Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Omnium – Élite hommes – Benjamin Thomas

Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Omnium – Élite hommes – Benjamin Thomas

Champion du Monde de l’omnium élite hommes, Benjamin Thomas a remporté la dernière épreuve des Championnats de France piste 2017, l’Omnium. Interview

 

France Cyclisme : Benjamin, enfin, la victoire sur ce Championnat de France 2017, pourrait-on dire !

 

Benjamin Thomas : « J’avais les crocs comme on dit. Je voulais gagner ce titre en Omnium. J’ai pris beaucoup de plaisir en plus à disputer cette épreuve avec le maillot de Champion du Monde sur les épaules. Cette victoire c’est une très bonne chose de faite. »

 

FC : Qu’elle va être la suite de ta saison ?

 

BJ : « Je vais disputer le Tour du Poitou-Charentes, les manches de Coupes de France dans le Nord, le Tour du Doubs et je terminerai ma saison route 2017 sur Paris-Tours. Ici, c’était ma reprise en quelque sorte sur la piste puisque j’ai disputé les Championnats d’Europe route Élite à Herning, au Danemark. Après j’ai coupé un peu, mais cela a été une coupure active car même si j’ai pris quelques jours de vacances, j’ai emmené mon vélo et je suis allé rouler. J’ai recommencé avec l’Américaine et cela a été un peu compliqué, puis les sensations sont revenues au fur-et-à-mesure. C’est normal nous sommes en pleine saison. »

 

FC : Et sur la piste ?

 

BJ : « Je vais disputer les Championnats d’Europe sur piste Élite à Berlin, et j’aimerais bien disputer les deux premières manches de Coupes du Monde sur piste à Manchester et à Pruzkow. Le but serait de marquer de gros points sur ces deux épreuves afin d’être tranquille par la suite au cours de l’hiver. Je vais les préparer en tout cas dans ce but. Ma coupure interviendra à la mi-novembre, comme je le fais depuis quelques saisons. Puis avec Morgan Kneisky nous allons disputer des 6 jours ceux de Londres, Gand et Rotterdam »

 

FC : Ce Championnat a engendré de belles batailles entre Thomas Boudat et toi ?

 

BJ : « Avec Thomas sur un vélo nous sommes en quelque sorte l’un et l’autre les meilleurs ennemis ! Mais de toute manière les premières places obtenues face à des adversaires de valeur ont toujours plus de saveur. Il y a eu de beaux duels entre Thomas et moi sur ces Championnats de France, et au final ma victoire sur l’omnium n’en est encore que plus belle ! »

 

 

Hervé Bombrun

© Patrick Pichon

 

 

Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Omnium – Élite hommes – Podium

Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Omnium – Élite hommes – Podium