Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Course aux points – Élite hommes - Florian Maitre

Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Course aux points – Élite hommes – Florian Maitre

On peut être double champion du monde et être triste de ne pas avoir de maillot de champion de France. C’était le cas de Benjamin Thomas coureur de l’Armée de Terre et 1er au mondial de Hong-Kong en omnium et sur l’américaine, après le championnat de France de la course aux points.

Longtemps dépité au pied du podium la tête entre les mains, le lauréat d’étape sur les 4 Jours de Dunkerque et du Tour de Wallonnie, Benjamin savait qu’il était l’un des plus forts de la course, mais que son isolement face aux coureurs de Vendée U et de Direct Energie a pesé sur cette épreuve, notamment avec Thomas Boudat qui l’a marqué au cuissard durant toute l’épreuve.


Au final c’est un 3e larron qui a tiré les marrons du feu, mais attention ce n’est pas un vainqueur de petit calibre, bien au contraire, car Florian Maître est loin d’être un inconnu, champion de France juniors de la course aux points ici même. « Ce titre est le couronnement de ma saison sur piste, même si je préfère les épreuves par équipes, disait-il. Je savais qu’il fallait que je tente ma chance en attaquant, en essayant de gagner à la distance plus qu’en comptabilisant les points ». Ce qu’il a fait. « Cette victoire est la récompense de mon investissement, ajoutait Florian. Je vais encore disputer l’omnium demain, mais ce soir mes Championnats de France 2017 sont plus que réussis. »

 

Une compétition qui marque la fin d’un chapitre route avant d’en ouvrir un nouveau sur la route. « Je vais soit disputer les 3 Jours de Cherbourg, soit le Tour du Danemark en qualité de stagiaire avec Direct Energie. Je ne sais pas si je vais passer pro en fin de saison, mais si ce n’est pas le cas cette année ce ne sera pas grave. Je referais une saison chez les amateurs afin de continuer à travailler en vue d’un passage chez les pros. »

 

Il continuera aussi de travailler sur la piste ? « Oui, répond Florian. Je vais disputer les Championnats d’Europe et les manches de Coupes du Monde cet hiver avec l’équipe de France. J’ai les Jeux de Tokyo en tête, ceux de Paris, si la France à les Jeux en 2024, c’est un peu plus loin. Mais il est évident que c’est aussi un peu dans un coin de ma tête, car je suis à dix minutes du Vélodrome de Saint Quentin-en-Yvelines ». C’est ce que l’on pourrait appeler pour Florian Maître des Jeux vraiment « à la maison » …

 

 

Hervé Bombrun

 

Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Course aux points – Élite hommes - Podium

Piste – Championnats de France – Hyères 2017 – Endurance – Course aux points – Élite hommes – Podium