Le Cyclisme, et nombre de ses  disciplines offrent des passerelles à ses pratiquants. BMX et sprint sur la piste, sont par exemple deux pratiques qui possèdent nombre de points communs.

 

Tom Derache, Champion de France cadets 2015 de BMX l’a prouvé.

 

Présent lors d’un stage juniors à Saint Quentin-en-Yvelines, en fin d’année 2016, il a fait ses gammes sur le Vélodrome National, avant de basculer en mode compétition le week-end passé à Appeldoorn. « J’ai été blessé en 2016, je me suis cassé les deux poignets, et j’avais envie d’essayer la piste. A la rentrée en septembre à Bourges, j’ai effectué pas mal de tests, de bonne sorties route, et mes entraineurs m’ont proposé de faire le stage juniors piste à SQY, dit-il, après avoir réalisé de bons chronos. La compétition de ce week-end s’est bien passée J’appréhendais un peu les courses, car je ne connais encore pas très bien les règlements, mais les deux jours de compétition se sont bien déroulés ».

 

Une aventure qui aura une suite ? « Ça me tente de continuer, explique Tom, mais je ne veux pas trop m’avancer, j’attends le retour des coaches Herman Terryn et Clara Sanchez afin de savoir si j’ai mes chances. Je ne me fais trop d’espoirs j’attends d’avoir leur retour sur mes prestations ».

 

En attendant, le Champion de France cadets 2015, va replonger dans le BMX ce week-end à l’occasion de l’Indoor de Tours, épreuve qui lance la saison. « BMX et sprint sur la piste sont deux discipines qui ont de nombreux points communs. Il y a sans doute moyen de faire les deux, mais je sais qu’à un moment donné, il faudra peut-être que je fasse un choix, que je m’engage plus dans une discipline que dans l’autre. Je ne pourrai faire à fond soit que le BMX, soit que la piste. C’est pour cela qu’il faut en parler avec les entraîneurs. Je suis venu aussi à la piste, parce que mon tonton était pistard dans sa jeunesse. J’avais fait pour ma part quelques baptêmes et j’avais envie d’essayer ».

 

 

Hervé Bombrun