Ces cinquièmes Championnats de France organisés à Pont-Château ont été un véritable succès populaire.

 

Sur les deux jours de compétition, ce ne sont pas moins de 13 000 spectateurs qui se sont retrouvés pour venir encourager les athlètes.

 

La diffusion TV a, quant à elle, rassemblé plus de 500 000 téléspectateurs sur France 3 National.

 

 

Newsletter 4 -photo 5 - chpt france cyclo-cross Newsletter-4--photo-6---chpt-france-cyclo-cross

 

Cette édition aura été l’occasion pour la FFC de rendre hommage aux victimes des attentats qui se sont déroulés il y a plus de deux semaines à Paris.

 

Ainsi, une minute de silence a été organisée aux départs des courses Espoirs Hommes de samedi et des Elite Hommes de dimanche. David LAPPARTIENT, Président de la Fédération Française de Cyclisme, Marc MADIOT, Président de la Ligue Nationale de Cyclisme et Pauline FERRAND-PREVOT ont rejoint les athlètes et les journalistes sur la ligne de départ pour respecter cette minute d’hommage.

 

Newsletter-4--photo-3---chpt-france-cyclo-cross Newsletter-4--photo-4---chpt-france-cyclo-cross

 

Côté sportif, 7 titres ont été décernés sur ce magnifique circuit de Coët Roz à Pont-Château.

Ces championnats de France ont été riches en émotions et en rebondissements.

 

Les Cadets ont été les premiers à s’élancer sur le circuit et c’est Nicolas GUILLEMIN, du Comité Régional FFC Bretagne, qui s’est imposé après 30 minutes de course.

 

Chez les Cadettes, c’est Evita MUZIK du Comité Régional FFC Franche-Comté qui a franchi la ligne la première.

 

Pour clôturer cette journée de samedi, la course Espoirs a été remportée par le franc-comtois Fabien DOUBEY, qui termine la course avec une avance assez impressionnante de plus d’1’30 sur ses rivaux.

 

Sous un soleil radieux, la journée de dimanche a vu les sacres du rhônalpin Eddy FINE chez les Espoirs Hommes après une belle bataille et de Juliette LABOUS qui empoche le maillot tricolore sur la course des Juniors Dames.

 

Chez les Dames, Pauline FERRAND-PREVOT remporte son cinquième titre de championne de France de rang, toutes disciplines confondues, en devançant Caroline MANI et Lucie CHAINEL.

 

C’est Clément LHOTELLERIE chez les Elites Hommes qui devient Champion de France de Cyclo-cross.

 

Clément VENTURINI et Francis MOUREY, Champion de France en 2014, complètent le podium.

 

 

Newsletter-4--photo-1---chpt-france-cyclo-cross Newsletter-4--photo-2---chpt-france-cyclo-cross

 

Prochaine étape pour l’Equipe de France de Cyclo-cross, les Championnats du Monde, qui se disputeront les 31 janvier et 1er février prochains à Tabor, en République Tchèque.

 

Suite à ces Championnats de France, Vincent JACQUET, Directeur Technique National, a communiqué sa sélection pour les Championnats du monde de cyclo-cross :

 

Juniors hommes : Alexis BOURMAUD (UC Nantes Atlantique-Pays-de-la-Loire), Émile CANAL (EC Beaumes les Dames-Franche Comté), Sandy DUJARDIN (UC Tain Tournon-Rhône Alpes), Eddy FINE (Charvieu-Chavagnieux IC – Rhône Alpes), Quentin SIMON (VC Ornans – Franche-Comté)

 

Espoirs hommes : Fabien DOUBEY (CC Étupes – Franche-Comté), Clément VENTURINI (Cofidis), Lucas DUBAU, Joshua DUBAU (AC Bazancourt Reims – Champagne-Ardenne), Clément RUSSO (Charvieu Chavagnieux IC – Rhône-Alpes)

 

Dames : Lucie CHAINEL (EC Stéphanois – Lorraine), Pauline FERRAND-PREVOT (Rabo Liv – Champagne Ardenne), Caroline MANI (CC Étupes – Franche-Comté), Marlène PETIT (Chambéry CC – Rhône-Alpes)

 

Élites hommes : Fabien CANAL (Armée de Terre), David MENUT (Auber 93), Francis MOUREY (FDJ)

 

Retrouvez les résultats complets des Championnats de France 2015 ! cliquez ici