visuel-promotion-licence-baby-velo-v2La Fédération Française de Cyclisme a décidé de créer une nouvelle licence pour les plus petits dans le cadre de la découverte et de l’apprentissage du cyclisme.

 

Ainsi, la FFC vient de lancer sa licence « Baby-Vélo ».

 

Cette licence sera proposée aux enfants âgés de 2 à 4 ans et vendue à un tarif attractif de 15€.

 

Elle doit permettre aux clubs FFC d’accueillir les tous petits qui souhaitent découvrir l’activité vélo en club avec la draisienne comme support privilégié.

 

Pour l’obtention de cette licence, et en complément des informations publiées dans le guide « Vivre Vélo », les parents devront présenter au club un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, comme cela est déjà le cas pour la licence « pré-licencié » (à partir de 4 ans).

 

La FFC préconise aux clubs d’accueillir les plus petits avec des séances courtes, autour de 45 minutes, avec des groupes restreints pour faire découvrir l’activité dans de bonnes conditions pédagogiques.

 

La création de cette licence s’inscrit dans le cadre de différentes actions mises en place par la FFC depuis plusieurs années avec l’objectif de faire découvrir le cyclisme et d’ouvrir la pratique aux plus jeunes.

 

ÉCOLES FRANÇAISES DE CYCLISME

 

La Direction Technique Nationale a eu la volonté de structurer l’apprentissage du cyclisme pour les plus jeunes, dans une logique à la fois de loisir et de développement de l’autonomie à vélo.

 

Onze clubs FFC sont actuellement en phase test avant de procéder au lancement officiel du label en 2017.

 

CONVENTION NATIONALE AVEC LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE, L’UNION SPORTIVE DES ECOLES PRIMAIRES (USEP) ET L’UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE (UNSS)


Le 31 mai dernier à Paris, la FFC a signé une convention nationale avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

 

Aujourd’hui, les structures fédérales de la FFC (clubs et comités) peuvent faire référence à cette convention pour développer des actions pédagogiques avec des écoles primaires. Une première étape primordiale pour l’intégration progressive de la discipline dans les programmes sportifs scolaires.

 

OPÉRATION « A LA DÉCOUVERTE DES SPORTS CYCLISTES »

 

Depuis 2007, la FFC impulse une politique de développement tournée vers les jeunes. Ainsi, elle a décidé de créer une opération « portes ouvertes » à l’occasion de la rentrée des sportifs.

 

Les clubs, répartis sur l’ensemble du territoire français, font ainsi découvrir toutes les disciplines du cyclisme : Route, VTT, Cyclo-cross, Piste, BMX, Piste, VTT, Cyclisme en salle, Polo Vélo.