Pour cette onzième édition de la Look, exit le circuit de Nevers Magny-Cours, pour beaucoup trop éloigné, et retour aux sources avec un départ sur le Quai de Mantoue, en bord de Loire, au coeur de la Cité ducale.
La journée s’annonce radieuse, la météo pour une fois au beau fixe avec un soleil au zénith et un vent quasi nul, de quoi apprécier à leur juste valeur les splendides paysages nivernais.

850 participants ont répondu présent, pour cette unique manche française qualificative pour le Championnat du Monde Amateurs et Masters, série UWCT de l’U.C.I, de nombreux étrangers étant venus renforcer les effectifs habituels du Trophée Label d’Or et du Grand Trophée, auxquels la Look appartient déjà.

 

Look-1  

Parmi ces participants, Laurent Jalabert était là en ambassadeur de la marque Look, très sollicité par les médias présents et les cyclosportifs, signe que son éloignement médiatique momentané n’a en rien entamé sa popularité.
Florian Rousseau, Paul Belmondo et François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne complétaient également les listes d’engagés.

 

Look-2 

 

La Patrouille Eco Cyclo, forte de 10 membres enthousiastes et harmonieusement répartis sur l’ensemble du parcours, a pu constater que, malgré les quelques irréductibles inconscients qui continuent de sévir en balançant leurs papiers ou tubes de gel usagés sur le sol ou dans les fossés, l’amélioration du respect de l’environnement par le peloton est bien réelle !

 

– La patrouille Eco Cyclo sur la Look 2014 :

 

On pourrait également en dire long à propos de ceux qui sont manifestement incapables de finir une épreuve cyclosportive sans l’aide de leur malodorante, gênante et dangereuse voiture suiveuse, une vraie plaie pour l’ensemble des concurrents…

L’organisation rodée de Sport Communication et de toute l’équipe de Jean-Louis Bourdeau, avec le concours d’Alain Pradier président du Comité de Bourgogne FFC, s’est révélée à la hauteur de l’événement, maîtrisant parfaitement toutes les composantes de ce qui fait une bonne cyclosportive, c’est-à-dire la sécurité, le fléchage, les ravitaillements et le protocole d’après course.

 

Look-3

 

L’arrivée des concurrents sur les pavés du Palais des Ducs de Nevers et de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte avait même un petit air de berg du Tour des Flandres, et clôturait de la meilleure façon un magnifique parcours bien équilibré entre portions vallonnées et les côtes judicieusement réparties de La Machine, l’Etang du Merle, Martangy ou de Marzy.

Le grand parcours était bouclé à près de 40 km/h (Championnat du Monde oblige !) par le vainqueur Alexandre Gratiot qui précédait un ancien vainqueur Aurélien Bonneteau tandis que le moyen parcours, beaucoup plus sage, voyait la victoire de Julien Meyer à près de 3 km/h de moins…

Look-4

 

Les Classements de la Look 2014

 

Patrick François