LOOK5

 

Quelle belle initiative que ce changement de parcours, avec une intrusion dans le Morvan, magnifique idée, les absents ont eu tort, traversée du bocage Nivernais avant de pénétrer dans le Morvan et de longer le Lac de Pannecière, une route quelque peu salie par les pluies de la nuit précédente, mais quel beau circuit, des montées comme en  moyenne montagne, idéal pour la bagarre.

 

LOOK2

 

C’est sous un soleil frais mais rassurant que les 750 Participants de l’Edition de la LOOK 2016 ont pu prendre le départ de cette nouvelle formule tracée dans un cadre verdoyant.

Mr Dominique BERGIN– PDG de LOOK ; Thierry FOURNIER –Général Manager de LOOK ; Eric VANHAVERBEKE Directeur Commercial  de LOOK ont salués les personnalités nombreuses au départ à savoir Florian ROUSSEAU , Triple Champion Olympique et 10 Fois Champion du Monde sur Piste ;  Michel LAURENT 37 victoires chez les Professionnels dont la Flèche Wallonne en 1978, Philippe ALLIOT 10 participations aux 24 H du Mans Auto ; François PATRIAT Sénateur de Côte d’Or passionné de cyclisme toujours présent sur les grandes réunions cyclistes en Bourgogne et qui contribue au développement de celui-ci dans la région; Claudia CARCERONI maintes fois  Championne du Monde Masters dans sa catégorie ; Roland GILLES lui aussi titré de nombreuses fois dans le championnat de France de la Gendarmerie et en contre la montre en duo  avec Claudia CARCERONI , tous ces Champions se sont engagés sur le parcours du 90 KMS alors que 300 coureurs partaient sur le 166 kms pour en découdre dans les répétitives montées du Morvan.

 

 

LOOK6

 

La main mise des BELGES sur la course.

La présence, des Belges nombreux au départ présageait  une lutte aux avants postes, ce qui fut rapidement une course vive dès les premiers kilomètres ; Deux concurrents au Km 5, puis Quatre, et ensuite Dix  coureurs allaient imposer un rythme ne permettant pas un retour du peloton même si certains en solo ont essayé de revenir avec une avance de 1’45 au Km 27.

Au  Km 37. L’avance grandissait à 3’30’’, les hommes forts travaillaient bien dans le déroulement de l’échappée, pour atteindre 4’40’’ au Km 35 sur le gros du peloton.

Thomas LERASLE ; Arno DE WISPELAERE (Belgique) ; Christian GRATIOT; Cedric GAUDENËCHE; Hedwig  VAN LANDGHEM (Belgique) ; Stéphane AUROUX; Jean Luc CHAVANON; Michel MINNAERT (Belgique) ; Benjamin CHOQUENET ; ce groupe allait subir les changements d’allure des Belges et au Kilomètre 51 7 coureurs pouvaient encore accompagner  les leaders déjà désignés.

 

LOOK8

 

LOOK9

 

A Sermages au Kilomètre 97, 4 hommes sortaient au profit du passage dans les virages et montées des Côtes du Morvan pour ne plus avoir d’inquiétude quant à l’issue du résultat,  c’était sans compter sur les Belges de cette échappée ; le troisième Belge de celle-ci Hedwig  VAN LANDGHEM  ne pouvait accompagner  Arno DE WISPELAERE  et  Michel MINNAERT vers la victoire.

Le gros du peloton était à plus 6’, et seuls les poursuivant rentraient à moins de 5’ du vainqueur, au sprint le n°159 Michel MINNAERT réglait facilement son compagnon Arno DE WISPELAERE au profit de la sévère montée du Palais DUCAL pour arriver seul sur l’avenue du Parc R.SALENGRO à Nevers.

 

LOOK10

 

LOOK12

 

Une belle épreuve, un très beau nouveau circuit dans une cadre magnifique alliant plaine bocagère  et  parcours accidenté du Morvan, une innovation payante quant aux commentaires, et une épreuve remportée par de beaux coursiers et dominée par les BELGES, un beau vainqueur Michel MINNAERT (Belgique).

 

LOOK17

 

LOOK18

 

  • CLASSEMENTS ET POINTS TLO A VENIR