Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, il y a maintenant 50 ans, co-fondateur de l’Héraultaise, Cyclosportive qui porte également son nom. Disparu il y a tout juste quelques jours, le champion qu’il était aurait sans aucun doute apprécié cette 19 ème édition de l’épreuve, au parcours inédit, où près de 900 Cyclistes enthousiastes ont partagé ensemble une belle journée de sport pour tous au coeur du Printemps Languedocien.

 

 

 

 

Parcours allégé de 52 kms pour la Montpeyrousienne, plus sportif de 90 kms pour la Gignacoise et intense de 138 kms pour la Saint Guilhem, où les cracks du peloton Cyclosportif se sont expliqués sur les pentes des superbes Cols des Lavagnes (une découverte) et du Vent, qui portait bien son nom durant ce premier dimanche d’Avril.

 

 

 

 

A l’instar de l’effervescence habituelle que l’on retrouve sur les zones départ de toutes les épreuves de début de saison et selon la coutume bien établie, les Greens de la Patrouille Eco Cyclo se sont réunis autour des organisateurs et des élus locaux, afin de rappeler à toutes et tous les règles d’éco citoyenneté qui nous permettent de profiter pleinement de nos territoires cyclables que le monde entier nous envie. 

Ce préalable était également l’occasion de remettre à Jean Pierre Devise, cheville ouvrière de l’Héraultaise, le Blason officiel « Organisation remarquable » de Green Cycling, comme reconnaissance du sens éco responsable de l’évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le parcours de 138 kms, la Saint Guilhem, nous avons accompagné les maîtres du peloton Cyclosportif, qui se sont livrés à une explication musclée, tout d’abord sur les pentes du Col des Lavagnes, au coeur d’une garrigue sauvage et odorante, la descente acrobatique menant sur Arboras et le Col du Vent comme juge de paix ont confirmé la tendance, David Polveroni était bien le plus fort sur cette seconde manche du Trophée Label d’Or 2017. Tout d’abord instigateur de l’échappée décisive, puis seul pendant plus de 80 kms, il a tenu tête à ses poursuivants avec une grande détermination et un certain romantisme que Roger Pingeon aurait applaudi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Trophée Label d’Or 2017 est bien parti, la saison à venir, à nulle autre pareille dans l’histoire de l’activité Cyclosportive, nous promet un sport de passion et de belles histoires à raconter.

 

Patrick François

 

 

  • PODIUMS HERAULTAISE ROGER PINGEON 2017:

 

  • LA SAINT GUILHEM, 138 Kms.
  • H- 1- David POLVERONI, 2- Stéphane MATHIEU, 3- Bodo VOSSHERISCH
  • F- 1- Marion BESSONE, 2- Florence LE GALLIC, 3- Sylvie CORDES

 

  • LA GIGNACOISE, 90 Kms.
  • H- 1- Cyril BOURDON, 2- Vincent CANTONI, 3 – Brice AERTS
  • F – 1- Claudia CARCERONI GILLES, 2- Magdalena DE SAINT JEAN, 3- Nathalie BLONDIN

 

  • CLASSEMENTS COMPLETS HERAULTAISE ROGER PINGEON 2017