Les 8èmes Assises Européennes du Cyclosport se sont tenues vendredi 23 et samedi 24 janvier, dans le cadre de la Cité des savoirs et du sport de Pierresvives à Montpellier.

Le vendredi 23, le Conseil d’administration de l’association a procédé à son Assemblée Générale annuelle, validant la reconduction du bureau actuel jusqu’aux prochaines Assises qui se tiendront durant l’hiver 2016/2017 à Ochagavia en Navarre (Espagne).

GROUP3

Le samedi 24, de nombreuses personnes ont participé à une journée de débats et de réflexions sur la situation de l’activité Cyclosportive en France, en Europe et au niveau international.

L’essentiel des thèmes relatifs aux activités cyclistes de loisirs a été abordé avec passion et dans les moindres détails par les intervenants.

De nombreux sujets ont été évoqués :

• actions et objectifs des Commissions Mass Events et Advocacy de l’Union Cycliste Internationale ;
  • assurances et garanties internationales avec la présence du courtier de la FFC, le cabinet Verspieren ;
  • sécurité des pratiquants ;
  • responsabilités et engagements des organisateurs ;
  • positionnement du paracyclisme ;
  • codes éthiques et environnementaux ;
  • accès aux territoires ;
  • promotion des espaces cyclables urbains et ruraux ;
  • développement des technologies et des moyens de communication….

GROUP_2301_800

Les organisateurs présents, dont la plupart des principaux évènements Européens, représentent environ 150 000 pratiquants issus de tous les continents et qui pédalent chaque saison dans le sillage des champions, qui ont immortalisé les différents itinéraires cyclistes Européens. Les Assises Européennes du Cyclosport s’emploient avec force et détermination à définir un cadre de pratique précis afin de faciliter l’accueil et la sécurité des pratiquants.