L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir de confirmer que le parcours de la course en ligne olympique masculine et féminine des Jeux Olympiques de Rio 2016 débutera et finira au niveau du fort de la célèbre plage de Copacabana.

 

Alternant montées raides, descentes, et sections de plat le long de la côte, le parcours de la course en ligne traversera des hauts lieux de la ville, à l’image de Copacabana (départ et arrivée), ou encore d’Ipanema, São Conrado, Barra da Tijuca, Grumari et Vista Chinesa. Le parcours fera 256,4 km chez les Hommes et 130,3 km chez les Femmes.

 

Le tracé empruntera aussi un passage par le Circuit Grumari avec une ascension abrupte et une section pavée de 2 km. L’itinéraire rejoindra Copacabana après une section vallonnée, enchaînant les ascensions et les descentes, qui traversera l’impressionnante forêt de Tijuca et son monument de Vista Chinesa, d’où l’on jouit de l’une des plus belles vues sur la ville de Rio. La course masculine aura lieu le samedi 6 août et la course féminine le dimanche 7 août.

 

Le circuit du contre-la-montre de 29,8 km longera les plages et traversera le secteur boisé de Grumari, situé dans la région pittoresque de Pontal, à l’ouest de Rio. Le chrono commencera et arrivera sur la place de Tim Maia à Pedra de Pontal, comprenant une côte de 1,2 km. La zone aménagée à cet effet, exclusivement utilisée pour le contre-la-montre, sera au cœur de l’événement olympique. Cette structure temporaire fera partie des 15 sites de la zone de Barra.

 

L’épreuve masculine comprendra 2 tours du circuit (pour un total de 54,5 km), alors que l’épreuve féminine comptera un tour.

 

Le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « L’UCI a travaillé en collaboration avec le comité d’organisation de Rio 2016 et le Maire de la Ville Eduardo Paes, et nous nous félicitions des modifications apportées au parcours de la course en ligne, qui commencera et finira au célèbre Fort Copacabana. La combinaison de paysages spectaculaires et de défi sportif qu’offriront les tracés de la course en ligne et du contre-la-montre assureront un spectacle fantastique aux fans du cyclisme, et nous attendons avec impatience et une excitation croissantes le début des Jeux. »

 

Note aux rédactions :

 

Comme annoncé en décembre, les compétitions de cyclisme route Hommes et Femmes prévoient :

 

• de longues sections côtières traversant Copacabana, Ipanema, Barra et Reserva Beach
• des tours du Circuit Grumari (un tour pour les Femmes et quatre pour les Hommes)
   – le circuit prévoit deux ascensions : Grumari, une montée étroite suivie d’une descente dans une zone boisée avec un dénivelé moyen
     de 7% sur 1,2 km pouvant atteindre 13%, et Grota Funda, 
     une côte moins relevée de 4,5% de moyenne sur 2,1 km pouvant aller jusqu’à 6%
   – le circuit inclut une section pavée de 2 km

•    des tours du Circuit Canoas / Vista Chinesa (un tour pour les Femmes et trois pour les Hommes)
    – le parcours commence avec la montée de Canoas suivie de Vista Chinesa sur 8,9 km d’ascension, lesquelles précéderont une descente technique de 6 km
    – Vista Chinesa est un monument situé dans le parc national de Tijuca

 

 

Pour plus d’informations

Louis Chenaille

Attaché de Presse UCI

+41 79 198 7047

louis.chenaille@uci.ch

 

John Zerafa

VERO Communications

+44 7813 814 816

jzerafa@verocom.co.uk