Le gouvernement a dévoilé vendredi 14 Septembre un plan comprenant pour la première fois un financement dédié au vélo et un forfait mobilité pour les salariés.

Le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique François de Rugy ont présenté les 25 mesures, attendues depuis plusieurs mois, dans l’après-midi à Angers.

 

 

 

En avril, plus de 200 parlementaires avaient réclamé dans une tribune « un grand plan vélo ». La France arrive en effet, en queue du peloton Européen pour l’usage du vélo comme moyen de transport. 

Moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo et 58% des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture, selon l’Insee, quand elles mettraient environ cinq minutes à vélo.

 

Pour favoriser le développement de ce Plan Vélo, le Gouvernement va créer un fonds de 350 Millions d’Euros, sur 7 ans (50 millions pas an) pour co financer les infrastructures auprès des collectivités. Pour mémoire, les associations demandaient 200 Millions par an.

 

 

Autre mesure très attendue pour inciter les Français à aller au travail à bicyclette, la création d’une indemnité vélo prise en charge par l’entreprise, sur le modèle de l’indemnité transports en commun. « On n’est pas dans une logique d’obligation », explique Edouard Philippe dans une interview au Courrier de l’Ouest.

 

Ce forfait, facultatif, pourra aller jusqu’à 400 euros par an. L’Etat de son côté, « en tant qu’employeur, va mettre en place (un) forfait de 200 euros pour l’ensemble de ses agents et ce, à partir de 2020 », précise le Premier ministre. Le gouvernement espère que le système qui semble plus simple que l’indemnité kilométrique facultative créée en 2016, sera adopté par les entreprises.

 

 

Le plan prévoit également la systématisation en ville des sas vélos, c’est-à-dire un espace réservé aux bicyclettes entre les feux tricolores et une ligne où doivent s’arrêter les voitures. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération, sauf en cas de danger avéré. Pour lutter contre le vol, chaque vélo, neuf ou d’occasion, sera doté d’un numéro d’immatriculation.

 

Le gouvernement demandera à la SNCF de construire des garages à vélo sécurisés dans toutes les gares où ce sera possible. 

Des programmes d’enseignement du vélo seront mis en place dès l’école primaire pour inculquer la culture vélo aux enfants, chaque élève , dès la 6ème devrait ainsi savoir et pouvoir rouler en vélo en toute autonomie.

 

La France en est toutefois à son troisième plan Vélo en six ans, les précédents présentés en 2012 et 2014 comprenaient également de bonnes idées, mais pas de financements.

Avec ce nouveau Plan Vélo, le Gouvernement espère porter à 9% la part des déplacements effectués en vélo, la moyenne Européenne se situant à 7%.

 

P.F

Extraits Plan vélo 2018 du Gouvernement

Photos D.R