Le 188e Congrès annuel de l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui s’est tenu le 27 septembre à Harrogate, dans le Yorkshire, en Grande-Bretagne, dans le cadre des Championnats du Monde Route UCI 2019, a réuni les représentants de 108 Fédérations Nationales membres de l’UCI.


Ils ont pris connaissance de la décision du Comité Directeur de l’UCI d’attribuer le label UCI Bike City , à 4 villes, en reconnaissance de leur stratégie en faveur du développement et de la promotion de la pratique du vélo au quotidien, et de leur engagement dans l’organisation d’épreuves du Calendrier International UCI.


Il s’agit de Copenhague (Danemark), de Glasgow (Grande-Bretagne), du Land du Tyrol (Autriche) et de la ville de Paris (France).

Paris organisera les Jeux Olympiques 2024, avec cinq disciplines cyclistes au programme :

  • la route,
  • la piste,
  • le VTTXCO,
  • le BMX Race
  • et le BMX Freestyle Park.


La promotion de la mobilité active et le développement d’infrastructures cyclistes jouent un rôle important dans le plan d’action plus large de la capitale française pour rendre Paris plus écologique et en meilleure santé.


Les autorités de la ville sont fermement attachées à faire de Paris une ville cycliste. Le « Plan Vélo 2015-2020 » a l’ambition d’atteindre une part modale de 15 % pour le cyclisme en 2020, tandis que les plans de la ville pour réduire la pollution de l’air voient la promotion du cyclisme comme un outil essentiel.


Ce plan sur cinq ans doté de 150 millions d’euros de financement portera sur l’amélioration d’infrastructures cyclistes et la création de nouvelles infrastructures, l’intégration du cyclisme dans les modes de transport en commun, l’amélioration des mesures de sécurité, et la création de pistes cyclables à double-sens dans les rues à sens unique et de parkings à vélos. Enfin, ce plan viendra en aide aux Parisiens pour l’achat de vélos-cargos et de vélos à assistance électrique.


La création d’une autoroute cycliste est en cours, et la ville s’est fixé l’objectif d’atteindre 1’400 km de piste cyclable en 2020, année où le réseau comprendra en outre 61 km de pistes cyclables protégées à double-sens.

 

Des mesures sont prises pour réduire la vitesse des véhicules motorisés dans les rues parisiennes et repenser les routes pour améliorer la sécurité des cyclistes. Chaque dimanche, les Champs-Elysées sont fermés au trafic motorisé, ce qui permet aux résidents et aux touristes de profiter de ce lieu emblématique à vélo, sans être dérangés par les voitures. Une journée annuelle sans voitures est organisée à fin septembre, lors de laquelle 650 km de routes sont fermés à la circulation.