collectif-BMX-Secours-populaire-français-3

Crédit photo – FFC

La journée d’hier a marqué le lancement officiel du dispositif qui permettra à 12 adolescents (10-15 ans), tous originaires de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et soutenus par l’antenne 78 du Secours populaire français, de pratiquer gratuitement et chaque mercredi le BMX sur la prestigieuse piste du Vélodrome National.

 

Étaient présents à cette occasion :

 

  • M. David LAPPARTIENT, Président de la Fédération Française de Cyclisme
  • Mme Nicole VILLAEYS, Déléguée Générale de la Fondation FDJ
  • M. Julien LAUPRETRE, Président du Secours populaire français
  • M. Michel LAUGIER, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

collectif-BMX-Secours-populaire-français-4

Crédit photo – FFC

Cette première journée avait dimension symbolique forte pour les participants puisque chacun s’est vu remettre un maillot de BMX spécialement floqué aux couleurs du dispositif, le tout en présence de Manon VALENTINO, membre du Pôle France de BMX et marraine de l’opération.

 

Objectifs du dispositif : permettre un accès hebdomadaire au BMX pour une douzaine de jeunes en proie à des difficultés sociales et les aider à progresser dans leur maitrise de cette discipline ludique et spectaculaire.

Les partenaires impliquées dans cette action de sport solidaire souhaitent ainsi favoriser l’épanouissement de ces enfants, renforcer leur autonomie et permettre leur développement personnel grâce notamment à la découverte du milieu sportif et de ses valeurs.

 

 

Le dispositif mis en place ne se cantonne pas à la seule pratique sportive mais sera au contraire enrichi par des rencontres d’exception et des activités annexes : visite guidée du vélodrome, découverte des métiers du cyclisme (mécanique, diététique, préparation physique), échanges avec des athlètes du Pôle France…

 

Qui aura le plus progressé sur cette saison de découverte ? Top départ !

 

Crédit photo – FFC