La renommée de la Ronde Tahitienne, notre épreuve outre mer, désormais inscrite au calendrier FFC et UCI, n’en finit plus de grandir.

Cette année, ce sont 497 coureurs qui se sont élancés pour établir un nouveau record.

Parmi eux, 15 participants étrangers ont pris le départ, représentant la France, la Nouvelle Zélande, le Chili et Hong Kong. Ils ont tous profité d’un package touristique mis en place spécialement pour eux.

 

TAH4_600

 

17 éco-patrouilleurs ont également veillé, durant toute la course, au bon respect de la charte éco-cyclo. Ils étaient entourés, lors de leur présentation, par notre parrain Henri SANNIER.

Tous les médias locaux ont relayé le message éco-citoyen de notre épreuve qui attire toujours plus de monde.

 

TAH3_600

 

Un immense ruban, fait des plus beaux végétaux de Polynésie française, a été confectionné puis découpé par les autorités du pays avant le départ de l’épreuve.

Cette année, des enfants de quartiers défavorisés attendaient les coureurs au sommet du célèbre col du Taharaa. Ils ont lancé des pétales de fleurs au passage de l’imposant peloton avec le soutien du club kiwanis local.

Cette initiative a permis à l’ensemble des participants de se replonger dans les traditions d’antan où chaque district accueillait le peloton lors des différentes courses cyclistes. Cela a également permis de donner une touche très colorée à notre épreuve tout en préservant la note éco-citoyenne.

 

TAH8_600

 

Deux éco-patrouilleurs ont terminé sur le podium entourant le vainqueur du jour, Manarii LAURENT.

Afin d’encourager à la pratique du cyclosport, le club organisateur a élu le cyclosportif du jour par l’intermédiaire d’un jury présidé par Henri SANNIER.

C’est Christian TI-PAON qui a été élu cyclosportif de la ronde Tahitienne 2015. Ce garçon, victime d’un accident et amputé d’une jambe, est un véritable passionné de cyclisme et participe à la ronde Tahitienne depuis sa création en étant un exemple pour tous… l’émotion fut grande.

 

TAH7_600

 

Nous avons été, cette année, encore très fiers de véhiculer les valeurs éco-citoyennes grâce au label éco-cyclo. Nous avons également mis l’accent sur le développement de la pratique du vélo pour tous.

 

Benoit Rivals

Organisateur de la Ronde Tahitienne