Dans cette superbe région où les touristes affluent pour s’imprégner des origines de notre monde, année après année, l’organisation de Jean-Louis FAVARD et son équipe du CDP24 (CDP pour Cyclo Dordogne Périgord) prend de l’envergure et, pour dire vrai, tous les ingrédients sont présents à Montignac-Lascaux pour faire de cette manifestation cycliste et sportive un grand événement qui attirera, soyons-en certains, de plus en plus de participants.

 

On notera la beauté et la diversité des parcours – pas moins de 6 parcours différents chronométrés ou non, allant de 74 à 209 km étaient proposés, empruntant la vallée de la Vézère, sillonnant le Salardais et traversant moult villages pittoresques regorgeant de curiosités touristiques. De belles et larges routes dégagées côtoyaient des routes forestières plus escarpées où se succédaient côtes et descentes rapides.

 

 

 

La qualité de l’organisation au travers des nombreux signaleurs, motards et bénévoles dévoués avant, pendant et après l’épreuve n’était pas, quant à elle, en reste.

Puis, après l’effort, qu’il soit très long ou plus bref, un copieuse et délicieuse paëlla était proposée aux participants. De quoi clôturer parfaitement une journée (très) chaude et ensoleillée !

Enfin, une cyclosportive généreuse, 1 € par participant étant reversé à l’Association France Alzheimer Dordogne, un beau geste de solidarité avec nos ainés.

 

 

Si l’on s’extirpe de ce cadre idyllique pour revenir aux réalités qui sont la raison d’être de Green Cycling, nous avons pu, encore, observer quelques tubes de gel ou emballages de barres protéinées sur la route ou ses abords, mais cela est resté relativement négligeable par rapport à ce que l’on peut voir sur d’autres manifestations !

 

 

 

 

 

Alors pour que La Périgordine puisse atteindre sa pleine capacité, l’un des thèmes de réflexion porte le choix d’une autre date dans l’année, et pour ceux qui étaient présents, un sondage a été organisé pour recueillir leur avis sur les 2 dates envisagées en 2019, début Juillet étant une période chargée en grands évènements cyclosportifs internationaux , une année où la Périgordine prendra une autre dimension, selon les espoirs de Jean Louis Favard!! 

 

PF/LL

Photos PF/FB

Rights reserved