La Bourgogne Cyclo a bénéficié d’un temps estival exceptionnel pour un mois d’avril et rassemblé près de 800 cyclosportifs, nouveau record de participation, dont 500 sur le Granfondo de 155 km et 2500 mètres de dénivelé, troisième épreuve du Trophée Label d’Or 2018.


Comme l’année dernière, le départ était situé à Viré dans le vignoble du Mâconnais.
De nombreux participants semblaient ravis de porter leur tenue d’été pour la première fois de la saison.

 


La température de 28 degrés en milieu de journée a rendu encore plus exigeant le joli parcours vallonné à travers vignes et forêts fait d’une succession de côtes et de petits cols. Vers le cinquantième kilomètre, les forts pourcentages du col des Chèvres ont fortement contribué en scinder le peloton en groupes homogènes. On regrettera cependant le jet de quelques emballages sur ces pentes meme si le comportement des participants s’est avéré globalement tres satisfaisant.
En raison de la chaleur, les concurrents furent plus nombreux que d’habitude à s’arrêter aux ravitaillements pour refaire le plein des bidons, mais certains ont néanmoins souffert de crampes en fin de parcours.

 

 

 

La difficulté du parcours n’a toutefois pas empêché d’admirer les paysages avec une mention particulière pour les points de vue sur la Roche de Vergisson et sur la Roche de Solutré.
Comme chaque année, la Bourgogne Cyclo a constitué une excellente préparation pour les cyclosportives de montagne qui s’approchent.
Sur le plan sportif, on retiendra la belle victoire au sprint de David De Vecchi, régional de l’étape et vainqueur de sa troisième Bourgogne Cyclo,membre de la Patrouille Eco Cyclo, Team Green Cycling, échappé avec un petit groupe .

Marion Bessone s’est imposée de son côté chez les féminines, Parcours Mediofondo, en réalisant une très belle performance

 

 

 

A l’arrivée, le repas à base de produits locaux a été très apprécié et ceux qui le souhaitaient ont pu en profiter pour goûter à l’excellent vin local d’appellation Viré Cléssé.
Merci à Véloce et à Cycling Classics France pour leur accueil et pour la qualité de l’organisation.

 

PG

Photos DF
04/2018