Affiche-sécurtié-routiéreCette Journée, parrainée depuis 2008 par le Ministère des Transports, et qui mobilise les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, est organisée par SNCF Réseau, en coopération avec l’association Prévention routière, la Sécurité routière, l’AMF, la Fédération nationale des transports routiers et la Fédération Française de Cyclisme.

 

Il s’agit d’une journée de mobilisation et de prévention des risques liés au non-respect du code de la route aux passages à niveau.

 

En France, 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont en effet dus au non-respect du code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.

 

En 2014, SNCF Réseau a dénombré 100 collisions, 25 personnes ayant trouvé la mort dont 11 piétons et 4 cyclistes. C’est deux fois moins qu’il y a dix ans. Mais c’est encore trop. Il faut donc continuer à se mobiliser.

 

Le 3 juin, SNCF Réseau lancera sa nouvelle campagne de communication nationale, largement relayée sur l’ensemble du territoire avec l’appui des élus locaux. Le dispositif de campagne est constitué d’un court métrage d’une minute qui vient enrichir la saga des hérissons de 2014, tout en apportant une nouvelle tonalité davantage dans l’émotion. Il met en scène une prise de risque dans un univers familier et permet de passer une nouvelle étape dans la sensibilisation et la responsabilisation du grand public.

 

A la fin du film, et depuis les réseaux sociaux, les internautes seront invités à jouer à « sauve qui pique », un jeu vidéo permettant de renforcer la campagne et l’implication du grand public.

 

L’ensemble des correspondants SNCF Réseau en région est mobilisé, le 3 juin mais également tout au long de l’année pour qu’ensemble, nous puissions agir contre les risques liés au non-respect du code de la route aux passages à niveau.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié à cette opération de sensibilisation.