Manifestation sportive créée par le « Quotidien du médecin », puis repris par « Corporate Sport Organisation », elle regroupe tous les acteurs des professions médicales du monde entier, L’an passé ces JMM ont eu lieu à Maribor.

 

A la façon des Jeux Olympiques, de nombreux sports sont proposés, du football à 11, à 6, de la natation, de la voile (cette année autour des îles du Frioul) au judo, au tir à la carabine… aux échecs en passant par toutes les disciplines de l’athlétisme, de la natation… en passant enfin par le vélo bien sûr. A côté de cette grande semaine qui voit pour commencer un défilé des athlètes, puis des remises des médailles quotidiennes et une soirée de clôture, de nombreux colloques sont proposés autour du thème du sport et de la médecine.

 

 

 

 

Des communications scientifiques très intéressantes, mais qu’il est difficile de suivre dans leur intégralité. Cette édition a vu 1800 sportifs de 40 nationalités participer à cette belle fête du sport et de la médecine.

 

Pour le vélo, un prologue sur la piste du vélodrome des Olives à Marseille ouvrait le bal. Puis 3 étapes autour de Salon de Provence (car il est difficile de trouver des circuits autour de Marseille), avec un classement général sur les 4 épreuves., l’intégralité ces étapes se déroulant sur des circuits tracés autour de villages traditionnels Provençaux au charme fou!.. Et en plein soleil!

 

 

 

 

Le niveau général reste élevé puisque les vainqueurs finiront à près de 40 km/h de moyenne, malgré les bosses proposées sur chacun des circuits. Et une fois sorti du premier groupe, la chance est de trouver un groupe de son niveau pour finir l’épreuve dans des bonnes conditions, cette année le peloton ne rassemble que 40 cyclistes…

Rien à voir avec les Cyclosportives que nous fréquentons régulièrement, un autre monde, mais toujours du vélo.

 

 

 

 

 

Quant à l’organisation et à l’ambiance, c’est le « top ». Le staff médical, avec des membres de la Croix Rouge, les nombreux organisateurs rassemblés autour l’Olympique de Marseille Cyclisme, et des concurrents de tous les pays contribuent à cette belle réussite.

Dernière originalité, les catégories d’âge se répartissent comme suit : moins de 35, 35-44, 45-54, 55-64,65-70 et plus de 70 ans.

 

Et bien les meilleurs, côté vélo, ne sont pas souvent les plus jeunes!…

 

 

 

 

 

Vincent Hurstel

Photos Patrick François, FFC

Rights reserved