Newsletter#9---Couverture-du-guide-sites-vtt

Pour répondre aux souhaits des collectivités, la FFC attribue et développe, depuis 24 ans, un label sur des espaces aménagés pour la pratique du VTT et du VTC. On y trouve outre des chemins balisés et entretenus ouverts à tous publics, des points d’accueil, des panneaux d’information, des cartes d’itinéraires de parcours classifiés du plus facile au plus difficile qui permettent de découvrir de magnifiques territoires, des points de lavage et d’autres prestations complémentaires. Un club support FFC est chargé de créer l’animation : sorties hebdomadaires, école de VTT, organisation d’épreuves…

 

Le guide officiel des Sites VTT-FFC répertorie tous les sites labellisés pour l’année en cours et les informations importantes à connaître : adresses utiles, renseignements sur les parcours, les « plus » mentionnant la présence d’un encadrement qualifié possible (un moniteur MCF par exemple), un stade de descente, des circuits VTT de plus de 80 km, des remontées mécaniques, la présence d’un Bike Park…

 

Cette année, ce guide est blisté avec le VTT magazine n°291 du mois d’avril 2015, actuellement en kiosque, au prix de 4.90€.

 

 

 

Pour rappel, en 2015, ce ne sont pas moins de 194 sites qui ont reçu le label FFC (dont 11 nouvelles destinations). En France et au Pays basque (Espagne), cela représente plus de 65 000 km de sentiers VTT balisés dont 30 sites situés au sein de Parcs naturels régionaux.

 

Pour faciliter l’information, un nouveau site internet dédié aux Sites VTT-FFC (sitesvtt.ffc.fr) propose le téléchargement gratuit des tracés GPS. Le long travail de numérisation des parcours VTT se poursuit en partenariat avec GARMIN et nos structures locales. En complément, l’application gratuite mobile « Sites VTT-FFC » (disponible sur Apple Store et Android Market) permet d’avoir toutes les informations sur les Sites VTT-FFC depuis son smartphone.

 

Newsletter#9---application

 

Newsletter#9---rando-d'or

 

Depuis 1998, la FFC sélectionne de magnifiques randonnées VTT pour la qualité de l’organisation, la variété et la beauté des parcours, le particularisme des sites, les prestations offertes aux vététistes, l’accueil et la convivialité.

 

Ainsi, la première Rando d’Or aura lieu le 11 avril. La Roc Laissagais se déroulera ainsi sur le site VTT « Espace Sport-Nature du Laissagais ».