Logo Sport Responsable ok

 

 

 

Dans le cadre de sa démarche Sport Responsable, le groupe d’assurances Generali valorise et récompense, chaque année, les clubs d’une dizaine de fédérations pour leurs actions responsables exemplaires.

 

 

 

 

 

La charte du Sport Responsable se base sur 6 points :

 

Charte Sport Responsableok

 

Le 10 décembre dernier, Zinédine Zidane et l’équipe Generali ont récompensé 18 clubs à l’occasion d’une cérémonie, qui s’est déroulée au Stade de France sur les lieux des exploits de l’Equipe de France de Football et de son héros de 1998.

 

Deux clubs FFC ont eu l’occasion de mettre en avant leurs actions responsables.

 

News#26-GeneraliSP-Photo5

 

 

 

Dans la catégorie « encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport », le club FFC de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF) monte sur la 3ème marche du podium.

 

OPÉRATION : Le club a mis en place de nombreux projets ayant pour objectif de développer le nombre de pratiquantes pour toutes les formes de pratique.

Et ce, afin que le cyclisme ne soit plus cantonné à une pratique masculine.

 

 

 

 

 

 

Pour cela, le club travaille sur :

 

  • la proposition d’une offre de pratique multiple (loisir, compétition nationale, compétition régionale) adaptée à tous les profils de femmes
  • le plaisir et l’épanouissement à pratiquer ce sport considéré comme « ingrat », et l’équilibre entre vie professionnelle et vie sportive
  • la question de la représentation et de l’identification par le biais de la rencontre et de la médiatisation
  • l’accès des femmes aux instances dirigeantes de l’association pour prendre les décisions qui les concernent

 

Dans la catégorie « préserver la santé et la sécurité des pratiquants », le Grenoble Métropole Cyclisme 38 s’empare, quant à lui, de la seconde place.

 

OPÉRATION : Depuis sa création, le club a fait évoluer son cœur de métier, initialement tourné vers la Performance, pour l’inscrire dans une évolution en direction de trois axes complémentaires, à savoir :

 

  • le Pôle Formation en direction des jeunes, offrant un encadrement de qualité dès l’Ecole de cyclisme et jusqu’à la catégorie Cadet pour leur permettre d’acquérir les bases techniques, physiques, tactiques et psychologiques nécessaires à un développement harmonieux et équilibré,
  • le Pôle Santé tourné vers l’accompagnement d’un public fragile en quête de retrouver des sensations positives après une maladie grave, et de pratique d’une activité physique régulière en prévention pour entretenir sa santé,
  • le Pôle Cohésion Sociale et Sport Citoyen avec des actions en direction des scolaires et des périscolaires (utilisation du camion atelier).

 

News#26-GeneraliSP-Photo1 News#26-GeneraliSP-Photo2

 

La Fédération Française de Cyclisme félicite ces deux clubs pour leurs actions et encourage l’ensemble des clubs FFC à participer, l’année prochaine, à cette très belle initiative.

 

News#26-GeneraliSP-Photo3 News#26-GeneraliSP-Photo4

 

 

CRÉDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC