Le Granfondo Gassin Golfe de Saint Tropez, organisé par Sport Communication (Golazo France) redevenu manche qualificative pour les Championnats du Monde Granfondo UCI (Varese 29 Aout/2 Septembre 2018), après deux saisons à Albi, un peloton international ( H et F) s’était donné RDV sur le Port de Saint Tropez, ce Dimanche 8 Avril, pour obtenir la précieuse qualification et avoir l’honneur de disputer les World’s 2018 avec le maillot national.

 

 

 

 

 

 

 

Départs mixtes par vagues de catégories d’âges  sur le parcours unique de 163 kms, un choix des organisateurs très commenté par les participants des catégories d’âges + 60 et toutes les catégories féminines…d’autant plus que le vent violent annoncé était bien présent, bien que le superbe Port de Saint Tropez soit bien abrité au coeur d’une architecture traditionnelle véritablement harmonieuse.

Quoiqu’il en soit, la masse des Cyclos présents (plus de 900 sur le Grand Parcours qualificatif) restait totalement concentrée sur l’objectif de la journée.

 

 

 

 

Les premiers kilomètres à très vive allure avec vent favorable ont d’ailleurs laissé des traces fatales pour un certain nombre, trop fébriles, malchanceux ou insuffisamment préparés.

L’Italien Stefano Sala, grand animateur des Granfondos méditérranéens à rapidement pris les affaires en main, accompagné tout d’abord par Laurent Rodriguez et Marc Faure, puis par le futur vainqueur, autre Italien Tomasso Elettrico (certains disant qu’il porte un nom prédestiné…).

 

 

 

 

 

Les plus costauds du lot se regroupant à l’issue des cols des Anges puis de la Garde Freinet, pour une arrivée au sommet de la côte de Gassin, où Tomasso Elletrico justement s’imposant avec … une grande facilité devant le Belge Michael Minnaert et Cedric Dubois, meilleur Français du groupe de tête, ou figurent également en bonne place Pascal Bousquet et Stéphane Cognet.
Chez les filles, la Belge Marie Dessart l’emporte devant une Marion Bessone très volontaire.

 

Au final, il a fallu beaucoup d’application et de maitrise aux 800 classés sur ce parcours rendu difficile par les conditions climatiques et la circulation automobile d’un dimanche d’Avril où les touristes sont de sortie…

 

 

 

 

A l’issue de cette journée, 28 Féminines dans les différentes catégories d’âges et 207 Hommes sont qualifiés pour les Championnats du Monde de Varèse 2018. Voir ci dessous classements complets et liste des qualifiés)

Nous avons vécu une journée de sport intense, sur les routes de l’arrière pays Tropézien, cela fait partie intégrante de cette activité Cyclosportive qui ne connait pas encore ses limites!..

 

 

 

Patrick François

04/2018

Photos: PF/Emily/Gilles

All rights reserved