La sécurité des coureurs, qui est un sujet tristement d’actualité, a été traité par la rédaction dans « France Cyclisme », dans le numéro14, daté avril-mai 2017.

 

Ce dossier explique ce qu’est la bulle cycliste en course, tout en rappelant ce que doivent-être les grandes lignes du guide des organisations de courses cyclistes pour l’UCI.

 

Il est annoncé par ailleurs dans ce 14e numéro de « France Cyclisme », le nouveau décret à venir comprenant « l’usage exclusif temporaire de la chaussée ».

 

Des portraits sont également dressés de personnes assurant la sécurité des coureurs en compétition, tels que : les signaleurs en poste fixe, les signaleurs civils à motos, radio course…

 

L’association la « route se partage » qui prône un mètre cinquante d’écart entre les véhicules qui doublent et les cyclistes en zone non urbaine, et un mètre en ville, est également mise en avant. Nombre de ces actions sont menées par la FFC en concert avec la Ligue Nationale de Cyclisme avec la Ligue Nationale de Cyclisme, présidée par Marc Madiot.

 

Fédération Française de Cyclisme