Sous l’impulsion de son Directeur Technique National, Vincent JACQUET, la FFC s’est pourvue d’un nouveau pôle France de BMX, basé au sein du Centre National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Aujourd’hui, 4 membres du collectif France (Quentin CALEYRON, Romain MAHIEU, Manon VALENTINO et Magalie POTTIER) sont regroupés au sein de ce pôle et s’entraînent quotidiennement sur le Stadium BMX.

 

Newsletter#9---DTN-BMX SASTRE

Julien SASTRE

Newsletter#9---DTN-BMX-VIOLAIN-

Mickaël VIOLAIN

Avec les arrivées de Julien SASTRE et du nouvel entraîneur Mickaël VIOLAIN, en janvier 2015, c’est aujourd’hui un staff au complet qui accompagne les athlètes de l’Équipe de France.

 

Les objectifs sont clairs pour la DTN qui prépare deux échéances importantes : Rio 2016 pour les cadres de l’Equipe de France et Tokyo 2020 pour le collectif relève.

 

Cette restructuration est, avant tout, le résultat d’un manque d’encadrement des pilotes français, éparpillés dans de nombreux clubs ou à l’étranger, ce qui ne permettait pas d’atteindre une certaine logique de performance. Il y avait nécessité à redynamiser le système dans sa globalité.

 

 

Julien SASTRE, qui a passé 8 ans à Bourges à la direction du pôle France jeunes, a eu un rôle prépondérant notamment dans la constitution d’un véritable staff France où plus d’une vingtaine de personnes se côtoient aujourd’hui pour le suivi des sportifs.

 

Ainsi, médecins, chirurgiens, Kinésithérapeutes, diététiciens, préparateurs mentaux, psychologues, chercheurs, coachs, préparateurs physiques ou encore mécaniciens travaillent main dans la main pour donner aux athlètes tous les outils nécessaires à leur épanouissement et à l’atteinte de leurs objectifs.

 

Dans un premier temps, Julien SASTRE cherchait « à remettre les pilotes dans une dynamique de performance » précise-t-il. Pour le sélectionneur, cette équipe peut redevenir rapidement performante grâce à « la création d’un cadre juste, qui apporte des ressources adaptables aux besoins des sportifs. C’est aussi remettre l’accent sur le retour d’un état d’esprit Équipe de France avec de fortes valeurs».

 

Newsletter#9---DTN-BMX-3

© Photo – FFC Patrick Pichon

 
Newsletter#9---DTN-BMX-4

© Photo – FFC Patrick Pichon

 

Les équipes ont travaillé sur le recrutement des athlètes en remontant le pôle Élites du CREPS d’Aix-en-Provence sur Saint-Quentin-en-Yvelines. La piste du stadium BMX a également subi une refonte quasi-totale en février afin d’en faire un véritable outil dédié au haut-niveau (réalisation des plans, tests avec les pilotes, suivi de la construction…).

 

Cette démarche globale vise également à « sélectionner les athlètes sur leurs performances pures notamment sur la base de leurs résultats lors des épreuves internationales » poursuit Mickaël VIOLAIN, le tout nouvel entraîneur du pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et cela « passe inévitablement par la mise en place de critères objectifs et élevés afin d’éviter le relâchement ».

 

De plus, il était nécessaire de mettre en place un réel suivi des athlètes et ainsi de pouvoir gérer la distance géographique de ces derniers.

 

Des stages réguliers auront lieu jusqu’aux Jeux de Rio. Les trois premiers viennent de s’achever et laissent place aujourd’hui au début de la saison de BMX.

 

Ainsi, l’Équipe de France a été rassemblée par groupes (Juniors et Élites Hommes et Dames, puis collectif réduit de 6 athlètes et enfin Élites Hommes et Dames) durant tout le mois de mars entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Manchester (Angleterre), lieu de la première Coupe du Monde de la saison 2015.

 

Avec pour objectif une saison pleine de médailles internationales afin de préparer au mieux les échéances olympiques de 2016 et 2020.

 

Newsletter#9---DTN-BMX-5

© Photo – FFC Patrick Pichon

 

Présentation du staff de l’Equipe de France de BMX :

 

DTN : Vincent JACQUET

 

Sélectionneur : Julien SASTRE – 8 années passées à Bourges auprès des jeunes (« collectif relève »)

 

Entraîneur pôle France Saint-Quentin-en-Yvelines : Mickaël VIOLAIN – 10 années au sein du club des Pennes-Mirabeau (un des plus grands clubs français par son nombre de licenciés) / 4 années en tant que chargé du Haut-niveau

 

Entraîneur pôle France jeunes de Bourges : Yann CHERBONNEL

 

Coachs Équipe de France : Jean-Christophe TRICARD (Elites Hommes) / Blandine COTTERAU et Anne ROUGIE (Elites Dames)

 

Médecins : François DESSUS / Jacky MAILLOT / Guillaume BRIDON

 

Cardiologue : Jean-François MILLET

 

Chirurgien : Christian HAUKE

 

Kinésithérapeutes : Yoann BEAUBOIS / Samuel ROCES / Franck METAIS

 

Préparateur physique : Arnaud HAYS

 

Diététiciens : Elodie BILLAUD / Eve TIOLLIER

 

Psychologues : Karine MENNETEAU

 

Préparateurs mentaux : Richard OUVRARD / Marc MONNETTI

 

Mécaniciens : Pierre CARBONI / Pierre LAMOINE / Damien BREGERE

 

+ Chercheurs de l’INSEP, de Poitiers et de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines