Après la remise des plaques, dossards et cadeaux aux 328 pilotes engagés, garçons et filles de nos régions de métropole, ainsi qu’au deux équipes étrangères invitées, la réunion des Chefs d’équipes animée par la Commission Nationale VTT et Joaquim Lomberd pour la DTN a également permis à Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre, de souhaiter la bienvenue à tous les participants, pilotes, entraîneurs dans la célèbre station des Hautes Alpes.

Eric Jacoté pour la FFC et François Veauléger pour l’office du tourisme ont aussi souhaité la bienvenue aux présents et donné quelques consignes de sécurité et d’organisation.


Joaquim Lombard, à pu développer et expliciter le nouveau concept des Ecoles de vélo et des label que les clubs peuvent obtenir suivant leurs activités, moyens et licenciés.


L’activité des minimes et cadets à également été développée, avec la mise en place des testes de capacités.


Sportivement parlant, le relais des équipes ouvre la partie sportive et permet à chacun de tester la valeur des forces en présence et à ce jeu l’Allemagne a remporté une franche victoire dominant les 14 autres sélections ou le coude à coude pour la 2ème place a sans cesse changé de couleur, et qui au final a vu la Bourgogne Franche Comté prendre le dessus devant l’équipe du Sud Provence Côte d’Azur, l’Occitanie et les vainqueurs du final 2017 le Grand Est.

 

 

 

Un parcours très diversifié, alliant les chemins au bitume, les passages de rondins, tremplins, bac à eau sans oublier un champ de pierre et une passerelle située à la sortie de la salle Jean Gabin qui a permis aux jeunes athlètes de traverser cet espace ou les Jeux Olympiques par les exploits des sportifs du secteur sont mis en valeur et exposés en continu…


Le village de Montgenèvre avec la municipalité, l’office du Tourisme, les services techniques, l’équipe de la CNVTT, celle autour de Jean Yves Cona, mettent les petits plats dans les grands pour que tout soit au top pour les jeunes vététistes qui attendent une grand partie de l’année ces moments.


Ce soir le défilé d’ouverture clôturera cette 1ère journée dans un cadre champêtre, festif, qui mettra en valeur ce que les comités ont préparé.
Nous y reviendront demain.


Demain, mercredi, ce sera la journée Trial, préparée par Yannick Tirel et son équipe, dont nous vous ferons également un large compte rendu.

Alain Ghiloni
Responsable FFC / CNVTT du TFJV