Définition des fonctions

 

Le/La responsable des ressources humaines assiste la DRH pour le recrutement et la gestion administrative des employés.

 

Le/La responsable des ressources humaines a pour mission de :

 

  • Appliquer la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction
  • Analyser les besoins humains de l’entreprise
  • Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel en encadrant l’assistante des Ressources humaines :
    – Contrôle des données de paie
    – Pointage et rapprochement des cotisations sociales et taxes assises sur les salaires
    – Transmission des informations pour rapprochement livre de paie avec la comptabilité au service comptable

 

  • Superviser l’assistante des Ressources Humaines et lui donner les directives, notamment pour :
    – Rédaction des contrats,
    – Élaboration du Plan de Formation,
    – Suivi administratif divers
    – Suivi des registres

  • Préparation des documents de préparation aux entretiens professionnels et entretiens annuels et suivi de leurs réalisations
  • Supervision du suivi administratif des véhicules notamment contrôle des factures carburants et de l’outil de suivi des véhicules, suivi des amendes
  • Préparer et tenir les registres des réunions CSE et organiser les élections éventuelles
  • Préparer et documenter les données budgétaires RH de tous les services de la FFC
  • Participer activement aux projets RH en cours et à venir sous les directives de la DRH et à la conduite du changement qui peut en résulter notamment :
    – Respect de l’application des accords d’entreprise,
    – Suivi du document unique d’évaluation des risques

  • Assurer un reporting RH régulier vers la DRH 
  • Suivi des contrats aidés (services civiques) et stagiaires

 

 

Compétences requises

Expérience :

Une expérience de 5 ans minimum est requise pour ce poste de Responsable Ressources Humaines. Idéalement, le/la candidat(e) a connu au préalable une expérience d’adjoint RH ou de spécialiste d’une fonction (comme par exemple le recrutement, l’administration du personnel, etc.) avec une dimension managériale.

 

Compétences techniques :

  • Polyvalence dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, droit social, gestion des carrières, paie. Il s’agit en effet d’un poste généraliste.
  • Culture économique et financière, afin de favoriser le dialogue avec les opérationnels et d’être crédible auprès d’eux
  • Connaissance des métiers de l’entreprise et en particulier de ceux qui correspondent à la population gérée.
  • Maîtrise de l’outil informatique (en particulier word et excel) et des logiciels RH

 

Aptitudes professionnelles

  • Bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs internes et externes (les interfaces sont nombreuses)
  • Capacités d’écoute afin de prendre en compte les attentes des opérationnels
  • Souplesse et fermeté dans le cadre des relations avec les opérationnels
  • Force de conviction pour faire passer les idées et les projets, ainsi qu’une certaine capacité de négociation
  • Sens de l’organisation pour mener à bien ces projets et contrôler leur réalisation
  • Capacité à mener plusieurs projets de front car les points d’application du métier RH sont nombreux

 

MERCI D’ENVOYER VOS CANDIDATURES AVANT LE 1ER MARS 2019 à : recrutement@ffc.fr