Regroupant les Espoirs de l’année et ceux des saisons précédentes, l’Université des Etoiles du Sport est un temps de formation où les « champions partagent leurs secrets de performance ».

 

Cette année, pendant deux jours, la session 2018 de l’Université des Etoiles du Sport s’est tenue au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines, et a réuni plus d’une « universitaires » qui ont pu échanger sur le thème « performance et confiance en soi », avec Mathilde Gros et Florian Rousseau triple Champion Olympique sur piste. « Il y a toutes les années des Universités d’été des Étoiles du Sport, indique à France Cyclisme, la figure contemporaine du sprint tricolore. Ces sessions sont programmées sur deux jours, et le partage d’expérience entre les sportifs est toujours très riche. La thématique cette année était « performance et confiance en soi ». De nombreux témoignages ont été apportés autour de cette thématique par des anciens sportifs, des entraîneurs. Ce sont des sportifs en activité avec déjà un bon niveau et qui ont obtenu des résultats significatifs, c’est une génération de jeunes que l’on retrouvera sans doute en 2020, mais aussi et plus sûrement en 2024 ».

 

Les quarante universitaires ont pu au cours de leurs séjour à Saint Quentin-en-Yvelines s’essayer sur la piste du Vélodrome National, et valider leur « baptême », effectués de concert par la société Vélopolis et la Fédération Française de Cyclisme, sur la future piste Olympique des Jeux de Paris 2024 !

 

Hervé Bombrun