La Fédération Française de Cyclisme lance le premier classement national des épreuves cyclosportives.

Samedi 16 février, se sont déroulées, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, les premières Assises des Cyclosportives, l’occasion pour la FFC de dévoiler son projet d’accompagnement des cyclosportives, en présence de plusieurs organisateurs d’épreuves de renom.

 

La Fédération Française de Cyclisme a annoncé le lancement prochain d’un système de classement des coureurs hommes et femmes participant aux épreuves dites « cyclosportives » du calendrier FFC.

 

Plus de 120 de ces épreuves sont organisées chaque année sur le territoire national, pour la plupart par des clubs affiliés à la Fédération. Près de 150 000 participants y sont recensés chaque année, sur des parcours de longueurs, difficultés et profils divers.

À l’instar du golf et du tennis notamment, la FFC va, à compter du mois de mai 2019, afficher deux pyramides (masculine et féminine) de classement, où ses licencié(e)s seront affectés à différents échelons selon leurs niveaux de performance. Les classements seront mis à jour et publiés tous les mois, sur la base des résultats des vingt-quatre derniers mois.

 

C’est la société PROESSA SPORT, start-up toulousaine, qui fournira à la Fédération, dans le cadre d’un partenariat technique et commercial, les éléments de calcul nécessaires à l’élaboration mensuelle de ces pyramides de classement.

PROESSA SPORT a développé et propose dans une offre commerciale sur le site Otakam.fr, à destination des participants aux « cyclosportives », un système de calcul d’index de performance sous la marque Otakam, sur la base d’algorithmes complexes inspirés par des brevets du Centre National d’Études Spatiales.

 

« Nous sommes heureux et fiers de la confiance que nous témoigne la Fédération à travers ce partenariat, qui permettra de mieux faire connaître les services que notre jeune société offre à toutes celles et ceux qui partagent notre passion pour le sport cycliste et l’univers à la fois sportif et convivial des cyclosportives », a commenté Jérôme Legenne, Président fondateur de Proessa Sport.

« La Fédération est vivement désireuse de se rapprocher de cette très large communauté de passionnés de cyclisme, et je me réjouis aujourd’hui de cette première initiative qui vise à établir un lien fort avec elle, tout en apportant un service nouveau à nos clubs, acteurs majeurs du développement de notre sport », a pour sa part déclaré Michel Callot, Président de la FFC.

Montigny-le-Bretonneux, le 18 février 2019.

 

Ces assises auront été également l’occasion de présenter le nouveau mode de qualification aux Championnats de France Masters route et CLM à travers les cyclosportives FFCMasterseries.

 

La Fédération Française de Cyclisme mettra en place, dès 2019, une série d’épreuves qualificatives pour les Championnats de France Masters sur route, par catégories d’âges, inscrites au calendrier officiel des Cyclosportives. Le but spécifique de la série FFC MASTERSERIES est de qualifier un pourcentage des classés par catégorie d’âge sur chaque épreuve pour disputer les Championnats de France Masters sur route, selon un processus déjà en place au niveau international avec les ’’Granfondo World Series UCI’’.

Les épreuves prévues en 2019 sont les suivantes :

 

  • Le Raid des Alpilles (13) – 17 mars – Comité PACA
  • La Blé d’Or (28) – 7 avril – Comité Centre Val de Loire
  • Le Défi 47 (47) – 13 avril – Comité Nouvelle Aquitaine
  • La Côte d’Orienne (21) – 4 mai – Comité Bourgogne Franche Comté
  • Le Granfondo Luberon Top Vélo (84) – 25 mai – Comité PACA
  • La Granite Mont Lozère (48) – 2 juin – Comité Occitanie
  • La Eloi Tassin, (44) – 8 juin – Comité Pays de la Loire
  • La Mercan’Tour Bonette DT Swiss (06) – 16 juin – comité PACA 

À noter que les Championnats de France Masters Route auront lieu du 11 au 13 Juillet à l’ESPEROU – Comité Occitanie

 

Fédération Française de Cyclisme