Le mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, la FFC et quatre Vélodromes couverts français ont organisé une grande opération nationale, baptisée « Soirée Elles à Vélo ».

 

L’occasion pour les filles de découvrir le cyclisme sur piste !

 

Aujourd’hui, seuls 10% des licenciés sont des femmes (soit 12 000 licenciées), ce qui fait de la FFC l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible. Le programme mis en place par la FFC, baptisé « Elles à Vélo », a pour but de promouvoir la féminisation du cyclisme.

 

Ce plan de féminisation, actif depuis 2014, prévoit le déploiement de nombreuses actions et opérations, parmi lesquelles des soirées événementielles.

 

Cette année encore, l’opération a été un véritable succès.

 

Quatre vélodromes couverts (le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le Stadium-vélodrome de Bordeaux (33), le Stab Vélodrome de Roubaix (59) et le Vélodrome du Palais des Sports de Grenoble (38)) ont joué le jeu et ont accueilli des centaines de filles désireuses de s’essayer au cyclisme sur piste et de passer une soirée autour de différentes animations : baptêmes, vélo-smoothie, massages, challenges Wattbike, ateliers relooking et de bien-être, réflexologie, cours de fitness, ateliers draisienne pour les enfants, ateliers de développement personnel (sophrologie, estime et confiance en soi…)…

 

SOIRÉE ELLES A VÉLO BORDEAUX (Stadium-vélodrome)

 

 

 

SOIRÉE ELLES A VÉLO ROUBAIX (Stab Vélodrome)

 

 

 

SOIRÉE ELLES A VÉLO GRENOBLE (Vélodrome du Palais des Sports)

 

 

 

De nombreuses personnalités féminines, intéressées par le concept, ont fait le déplacement et se sont prêtées à ces animations : Nathalie Simon, Valérie Fignon, Charlotte Lembach, escrimeuse, membre de l’Équipe de France de sabre féminin, Youna Dufournet, gymnaste, membre de l’Équipe de France de Gymnastique artistique, Mathilde Doudoux et Axelle Etienne, membres du Pôle France de BMX, l’Équipe de France piste d’endurance (Laurie Berthon, Elise Delzenne, Marion Borras, Coralie Demay)

 

 

 

En 2016, au sein du Vélodrome Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la FFC, la Fédération et sa Direction Technique Nationale avaient profité de cette soirée pour dévoiler le nom et le logo de leur plan de féminisation.

 

Pour cette édition 2017, c’est une nouvelle étape qui a été franchie, avec l’arrivée prochaine d’un kit de féminisation destiné à toute la famille du cyclisme français : comités régionaux et départementaux et clubs.

 

A l’occasion du protocole qui aura vu différentes personnalités du monde du Sport et de la politique (Hugues Jarreault, Directeur du Vélodrome National, Pascal Golomer, Directeur de la rédaction des sports de France Télévisions, Aurélie Bresson, Directrice Générale et de la publication du magazine « Les Sportives », Jean-Pierre Sevestre, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Délégué aux sports, Michel Laugier, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme) prendre la parole, une vidéo de présentation de l’outil a été diffusée.

 

Un document pédagogique et interactif à destination des éducatrices, des éducateurs, des clubs et des comités FFC, qui sera disponible dès le début du mois de juin prochain.

 

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo de présentation du kit de féminisation de la FFC

 

Pour clôturer cette soirée, l’Équipe de France piste d’endurance a effectué des démonstrations devant les yeux ébahis du public présent, impressionné par la vitesse et l’inclinaison de la piste.

 

 

 

La Fédération Française de Cyclisme remercie chaleureusement les quatre Vélodromes (Saint-Quentin-en-Yvelines, Bordeaux, Roubaix et Grenoble) ainsi que leurs partenaires institutionnels et privés pour leur participation. Cette opération nationale a permis la mise en lumière du plan de féminisation et du travail engagé par la Fédération afin de permettre aux clubs d’accueillir le public féminin dans les meilleures conditions.

 

Merci également aux deux partenaires média de cet événement, le magazine « Les Sportives », dédié au sport féminin, et France Télévisions, partenaire-diffuseur officiel de la FFC.

 

Une Soirée qui a notamment été relayée par France 3 à l’occasion de son émission sportive quotidienne « Tout le Sport ».

Retour, en vidéo, sur l’interview de Laurie Berthon, réalisée à l’occasion de cet événement.

 

 

 

CRÉDITS PHOTOS :

  •  Patrick PICHON – FFC
  • Arnaud ROBIN – Comité FFC Aquitaine
  • STAB Vélodrome – Roubaix
  • Marine SEVOZ