Les 16 et 17 décembre prochains, la Fédération Française de Cyclisme, en partenariat avec le Département de l’Essonne et Les Sportives Magazine, organisera ses Etats Généraux du Cyclisme féminin. Ces derniers se tiendront dans les locaux de la Maison départementale des Comités Sportifs de Mennecy (Essonne).

 

 

Aujourd’hui, le constat est saisissant. En 2017, la Fédération Française de Cyclisme compte dans ses rangs seulement 10% de licenciées féminines (environ 12 000 licenciées).

 

Les données du Ministère des Sports sont pourtant encourageantes. Les taux de pratiques relevés montrent que les femmes (54%) sont quasiment aussi nombreuses que les hommes (60%) à pratiquer une activité sportive.

 

En 2010, plus de 87% des femmes âgées de 15 ans et plus déclaraient avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois (11% de plus en 10 ans). En 2012, les femmes représentaient 37% (5.6 millions) des 15 millions de licences délivrées par les fédérations sportives. L’année dernière, elles étaient 18 millions à déclarer pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.

 

Parallèlement, le cyclisme est l’un des sports les plus pratiqués en France avec 2 millions de pratiquants sportifs et près de 17 millions de français ayant déclaré avoir pratiqué une activité « vélo » au cours de l’année.

 

 

 

 

Pourtant, la FFC est l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible.

 

Fort de ce constat, la FFC a décidé de lancer, dès 2016, son plan de féminisation baptisé « Elles à Vélo ».

 

 

 

 

Ce plan fédéral poursuit plusieurs objectifs qui devront permettre la structuration et le développement du cyclisme au féminin :

 

  • Diversifier la pratique dans les clubs afin de répondre aux nouvelles attentes du sport féminin,
  • Créer de nouveaux formats de compétitions,
  • Créer un label « club féminin »,
  • Animer un réseau de référent(e)s territoriaux,
  • Former les dirigeantes pour accompagner l’accès aux responsabilités.

 

Depuis 2016, plusieurs actions composent ce programme, parmi lesquelles l’organisation de soirées événementielles (Soirée « Elles à Vélo » en 2016 et 2017 dans 4 Vélodromes français), la mise en place de sessions de média-training pour les athlètes des Equipes de France femmes, ou encore la tenue de colloques, comme celui qui a eu lieu au début du mois d’octobre à Perros-Guirec sur le thème « La femme, le sport, la santé et le bien-être ».

 

 

 

Différentes opérations ponctuelles de promotion du sport féminin sont également organisées (sur le Grand départ du Tour en 2016 ou par exemple à l’occasion de l’opération « Les Champs pour Elles », portée par la FDJ dans le cadre de la candidature de Paris 2024).

 

 

 

Depuis trois ans, la FFC met en place des stages de BMX et de VTT descente 100% filles avec la Fondation FDJ et a initié un partenariat (de 2015 à 2017) avec le Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin dans le cadre de son défi « Donnons des Elles au Tour ».

 

 

 

Pour poursuivre son travail, la FFC a décidé d’organiser des Etats Généraux afin d’établir un état des lieux et produire des préconisations et une feuille de route pour les quatre prochaines années.

 

Les objectifs sont multiples. Ces Etats Généraux permettront dans un premier temps de rassembler toute la famille du cyclisme féminin mais pas que. D’autres fédérations sportives viendront témoigner de leurs expériences dans le cadre de la féminisation de leur sport : la Fédération Française de Handball et la Fédération Française de Triathlon notamment.

 

Une Fédération internationale sera également à l’honneur puisque la Fédération Hollandaise de cyclisme sera présente à nos côtés lors de cet événement.

 

Les thématiques seront nombreuses à être abordées : les différentes disciplines, le développement de la compétition et du ludique, le haut niveau, la formation, l’accès aux responsabilités des bénévoles, l’arbitrage, l’accompagnement des entraîneurs et des cadres techniques féminines, le rôle du médical, ou encore l’importance des aspects communication et marketing dans le cadre de la promotion d’une pratique.

 

Différents ateliers et tables rondes seront organisés au cours de ce week-end. De l’accès à la pratique pour toutes au développement du sport dès le plus jeune âge et des nouvelles pratiques, en passant par l’arbitrage, le haut niveau, le financement et les actions de promotion. Ces Etats Généraux traiteront également de l’accès aux responsabilités et de la formation des entraîneurs femmes et des directrices sportives.

 

Plusieurs personnalités politiques et du monde de l’entreprise participeront à ces deux journées événement. Ces femmes seront présentes pour faire partager leurs expériences.

 

De nombreuses sportives de haut niveau ou anciennes Championnes viendront également témoigner de leurs expériences et des problématiques personnelles rencontrées en tant que femme et sportive de haut niveau.

 

LE PROGRAMME

 

Samedi 16 décembre

 

  • 11h-13h : Accueil des référents régionaux et séance de travail
  • 14h-14h30 : Accueil de l’ensemble des participants
  • 15h-15h30 : Présentation et témoignage de la Fédération Française de Triathlon
  • 15h30-16h : Présentation et témoignage de la Fédération Française de Handball
  • 16h-16h15 : Etat des lieux du cyclisme féminin français et restitution des travaux de la commission féminine
  • 16h45-17h : Témoignage de la Fédération Hollandaise de Cyclisme
  • 17h-18h : Prise de parole des différentes personnalités
  • 18h-18h30 : Table ronde
  • 18h30-18h45 : Questions à la salle
  • 18h45-19h : Présentation des travaux du lendemain

 

Cette journée sera ouverte au grand public dès 14h. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à cette journée et assister aux différents témoignages ainsi qu’aux tables rondes.

 

Les inscriptions sont limitées à 50 places. Vous pouvez vous inscrire, dès à présent, en cliquant ICI

 

Dimanche 17 décembre

 

  • 8h30-10h : Ateliers
  • 10h-11h15 : Restitution des ateliers
  • 11h15-11h30 : Prise de parole de Christophe MANIN, Directeur Technique National de la FFC
  • 11h30-11h45 : Discours de clôture – Conclusion

 

La Fédération Française de Cyclisme remercie le Département de l’Essonne et Les Sportives Magazine pour leur soutien et leur présence à ces Etats Généraux du cyclisme féminin. Leur engagement et leur implication ont contribué à la tenue de cet événement.

 

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

Conseil départemental de l’Essonne (91)

 

 

 

 

 

 

 

Les Sportives Magazine : Les Sportives, le magazine du sport avec du caractère !


Unique en son genre, c’est le premier magazine sportif qui met en son cœur les femmes dans toutes les dimensions du sport et dans tous les sports ; performance, handicap, santé, médias, éducation, société et culture. Trimestriel de 68 pages, dans lequel se mêlent infos sportives, portraits, enquêtes et reportages, parce que le sport se conjugue aussi au féminin.

 

Des pensées qui courent ! Retrouvez-nous sur www.les-sportives-mag.fr 

 

 

La Maison départementale des Comités Sportifs se situe au 62 bis, Boulevard Charles de Gaulle, 91540 Mennecy.

 

 

Crédits photos :

  • Photos 1 à 4 : Patrick Pichon – FFC
  • Photo 5 : Oriol Simon – Donnons des Elles au Vélo J-1
  • Photo 6 : club FFC

 

Visuels :

  • Logo « Elles à Vélo » et visuel Etats Généraux du Cyclisme féminin : In Yellow Graphic
  • Illustration « Elles à Vélo » : Sarah Gully – Les Sportives Magazine