Le parcours exceptionnel de l’Équipe de France lors des Championnats du Monde Piste UCI 2015 est le résultat, pour partie, d’une préparation innovante.

 

Après la moisson de médailles réalisée par l’Équipe de France piste fin février au sein du Vélodrome National, la FFC souhaitait vous faire découvrir l’une des particularités de la préparation de l’Équipe de France.

 

Newsletter-8---soufflerie---photo-1 Newsletter-8---soufflerie---photo-2

 

Le 11 décembre dernier, l’Équipe de France a participé à l’inauguration d’un banc cycle en soufflerie.

 

Cette technologie adaptée à la pratique cycliste, et avant tout utilisée par l’industrie automobile, a été mise au point par la soufflerie de Montigny-le-Bretonneux (78).

 

Newsletter-8---soufflerie---photo-3Cette dernière, basée non loin du Vélodrome National, a été développée grâce à une collaboration entre la Fédération Française de Cyclisme et la GIES2A Soufflerie Aéroacoustique de Montigny-Le-Bretonneux.

 

L’élite du sprint français (Pervis, Baugé, Sireau, D’Almeida…) a assisté à l’inauguration de cet outil, développé avec leur aide et expertise.

 

Elle a permis, et permettra, aux athlètes de l’Équipe de France piste de se préparer pour les grandes échéances mondiales (Championnats du Monde, Jeux Olympiques).

 

Essentielle pour travailler l’aérodynamisme des athlètes, cette technologie « est un outil à la disposition des athlètes et des entraîneurs » selon le DTN Vincent Jacquet.

 

Ce banc fait aujourd’hui partie intégrante de la préparation des pistards de l’Équipe de France en vue notamment des Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

Retrouvez l’article « Le vent de la victoire » dans le second numéro du magazine France Cyclisme. Disponible fin mars 2015.

 

 

Newsletter-8---soufflerie---photo-5 Newsletter-8---soufflerie---photo-4