La réforme du système de labellisation des clubs est l’un des axes forts du projet politique de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

 

L’apprentissage du cyclisme, dès le plus jeune âge, constitue l’une de ses missions prioritaires.

 

Avec les Écoles Françaises de Cyclisme (EFC), la FFC entend privilégier l’apprentissage du cyclisme sous toutes ses formes avec comme objectif le développement de l’autonomie.

 

 

L’objectif est de pouvoir accueillir dans nos clubs le plus largement possible les jeunes cyclistes, quelle que soit leur motivation.

 

Dans ce cadre, l’Ecole Française de Cyclisme s’organise autour de 3 labels distincts :

 

  • Le label Baby-vélo (2-5 ans)* : pour les tous petits, avec comme premier vélo la Draisienne.

 

  • Le label École de Vélo (5-14 ans)* : Pour poursuivre les apprentissages autours des fondamentaux du cyclisme, dans une approche loisir permettant d’obtenir le diplôme du « Savoir Rouler ».

 

  • Le label Club Compétition (5-18 ans)* : Pour engager un perfectionnement dans une des disciplines du cyclisme, en lien avec le circuit de compétition.

 

 

Cette labellisation a trois objectifs : valoriser les clubs, montrer votre savoir-faire et bénéficier d’outils élaborés par la FFC.

 

Un club peut prétendre à un ou plusieurs labels, valables 2 ans, en fonction de ses aspirations.

 

Pour chaque label, il y a un cahier des charges à respecter, gage de qualité et de sécurité.

 

Le label « École de vélo » quant à lui change d’orientation en étant centré sur l’apprentissage des fondamentaux du cyclisme et le développement de l’autonomie, dans une approche loisir sans lien avec les épreuves jeunes.

 

 

La préparation des jeunes cyclistes aux exigences de la compétition, dans l’une des disciplines du cyclisme, est organisée à travers le label « club compétition ».

 

Un kit permet de donner aux éducateurs des ressources pédagogiques pour la mise en œuvre des deux premiers labels (baby-vélo et école de vélo).

 

ŠKODA, marque automobile Partenaire Officiel de la FFC, apporte son soutien à la Fédération pour le lancement et le développement de ses Ecoles Françaises de Cyclisme.

 

Jusqu’à la fin de l’année, certains clubs seront sélectionnés et participeront à des rencontres clubs conviviales en concession le temps d’un après-midi. Un kit complet sera remis par ŠKODA pour soutenir la pratique du vélo et ses initiations, à l’image de draisiennes ŠKODA dédiées à la catégorie « Baby Vélo ».

 

CLUBS FFC LABELLISÉS – Juillet 2017

 

Une première session de labellisation a eu lieu en juillet dernier. La FFC et sa Commission Jeunesse ont reçu plus de 160 dossiers.

 

A l’issue de l’examen de ces dossiers, la Commission a décidé de retenir 153 candidatures. 153 clubs qui se sont vus attribuer au moins un label.

 

Dans le détail :

 

  • 146 clubs ont reçu le label pour l’activité « École de vélo » / Liste en cliquant ICI
  • 44 clubs sont labellisés pour l’activité « baby-vélo » / Liste en cliquant ICI
  • et 82 clubs pour l’activité « Club compétition » / Liste en cliquant ICI

 

Retrouvez tous les clubs labellisés classés par comités régionaux en cliquant ICI

 

 

 

 

Crédits photos :

  • Photo 1 : Joaquim Lombard – Direction Technique Nationale FFC
  • Photo 2 : Patrick Pichon – FFC