La première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross disputée à Valkenburg, aux Pays-Bas, a été plus qu’encourageante pour les coureurs de l’équipe de France avec une belle quatrième place obtenue chez les juniors par le Limousin Thomas Bonnet, la dixième de Alexis Bourmaud et la dix-septième de Medhy Henriet. La victoire chez les dix-sept, dix-huit ans revenant au Belge Eli Yserbyt.
Chez les Espoirs, Fabien Doubey signe un très beau podium à trente-neuf secondes de la victoire. Il termine à douze secondes de la deuxième place décrochée par Wout Van Aert (Belgique). Clément Venturini prend, lui, la huitième place d’une épreuve remportée par un autre Belge, Michaël Vanthourenhout. « Je n’avais pas de jambes, c’était un jour pas top, dommage », déclare à ffc.fr, le coureur de Cofidis. Romain Seigle est 13ème, Clément Russo 17ème.
Chez les dames, notre meilleure représentante est Lucie Chainel (12ème), Marlène Petit (15ème), belle seizième place de Laura Perry, Stéphanie Vaxillaire est 20ème, alors que Juliette Labous, juniors première année, signe une très prometteuse vingt-et-unième place aux Pays-Bas, sur cette course remportée par l’américaine Katerine Compton.
L’épreuve élites elle a été l’apanage du néerlandais Lars Van Der Haar. Francis Mourey se classe seizième. « J’ai fait les trois premiers tours devant, indique le coureur de la FDJ.fr à ffc.fr, et après cela a été dur. Je ne suis pas dans le coup pour l’instant, mais la saison est encore longue. » Fabien Canal, dix-huitième, confirme au niveau international sa bonne première saison à ce niveau l’hiver dernier.

Hervé Bombrun