Coupe de France Cyclo-cross - La méziere -  Cadets - Florian-Richard Andrade

Coupe de France Cyclo-cross – La méziere – Cadets – Florian-Richard Andrade

Florian-Richard Andrade a démontré un panel élargit de qualités, à la Mézière,deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross cadets puisqu’en effet après sa victoire sur le sec à Besançon, il a démontré à tous ses adversaires que les circuits humides ne lui posaient pas de souci ! Reste à voir si quand le thermomètre descendra peut-être très bas dans les prochaines semaines s’il est apte capable de faire de même sur terrains gelés !

 

En Bretagne, en tout cas sur ce cyclo-cross organisé par Nicolas Lebreton et dont tous les bénéfices sont reversés en faveur de la spondylarthrite ankylosante, le sociétaire de l’US Métro a livré une deuxième copie très propre et ce malgré les conditions météos difficiles, vent et pluie par intermittence… « Pierre est parti très vite, indique Florian-Richard Andrade qui a conforté son maillot de leader de la Coupe de France cadets, à la Mézière. Mais j’y ai toujours cru, j’ai commencé à accélérer lors du deuxième tour, et notamment dans les parties à pied sur lesquelles j’allais assez vite. J’ai fait la différence là. Le temps ? Je suis motivé peu importe les conditions, c’est cela le cyclo-cross, la pluie, le vent, le sec, le froid, les terrains gelés. C’est au coureur de s’adapter ! On ne peut se plaindre des conditions. » Bien installé pour remporter la Coupe de France 2017 cadets de cyclo-cross, Forian-Richard Andrade garde la tête sur les épaules. « Jablines c’est en région Parisienne, à la maison, donc je vais être forcément motivé. J’ai remporté deux manches sur trois, mais rien n’est fait. Il ne faut pas crier victoire, je peux subir sur la dernière manche un souci mécanique. Rien n’est fait ». Pierre Gautherat en sait quelque chose lui qui a longtemps entrevu la victoire à la Mézière. Le coureur du comité Bourgogne-Franche Comté a fait 99, 5% de la course en tête, et il a perdu la mise au passage des planches. « Je tombe là, indique-t-il. J’avais déjà chuté à cet endroit au deuxième passage. Je suis parti vite. Je n’ai pas réfléchi. Florian-Richard me rattrape là, et il me lâche dans les bosses de BMX. Je sais qu’en cyclo-cross de toute manière tout peut arriver à tout moment dans un sens comme dans l’autre, c’est la raison pour laquelle je ne me suis pas résigné. Je suis cadets première année, et me classer 2e me comble de bonheur. J’avais fait sixième lors de la première manche, et je n’étais pas sûr de moi, mais le terrain gras j’adore cela ». »

 

Bastien Tronchon (Auvergne-Rhône-Alpes) : « Je chute moi aussi ors du passage des planches, c’est là que Florian-Richard fait l’écart, après je me suis concentré afin de ne pas perdre ma troisième place »

 

Hervé Bombrun

© Photos Patrick Pichon

 

Podium - Coupe de france cyclo-cross - la Mézière -  Cadets

Podium – Coupe de france cyclo-cross – La Mézière – Cadets