Clément Russo

Clément Russo

Clément Russo a réalisé le grand chelem en Espoirs en s’adjugeant les trois manches de la Coupe de France de cyclo-cross 2016.

 

« Je suis heureux car c’est une première pour moi, je n’y étais jamais parvenu et souvent les années précédentes il m’arrivait un souci sur la finale.

Cela n’a pas été le cas cette fois-ci, mais la nature changeante du parcours avec un dégel partiel sur le parcours de Nommay l’a rendu très glissant, « et techniquement je n’étais pas très à l’aise », déclarait le Champion de France qui a dû patienter les tout dernier instants de la course pour prendre la mesure de Nicolas Pruvot et Lucas Dubau, lequel a été victime d’une chute en toute fin de course.

« Je chute assez bêtement, je savais qu’il fallait que je fasse attention le sol était gelé dessous et liquide en surface, mais j’ai pris un trop gros risque, mais même en tombant, j’aurai pu espérer gagner, mais là, non, mon guidon s’est tourné sous l’effet de la chute, j’ai dû le remettre droit, et impossible de revenir pour la gagne ou la place de dauphin ». Cette 2e place revient finalement à Nicolas Pruvot. « C’est la récompense du travail effectué depuis des années », cette seconde place, indiquait pour sa part le jeune Picard, Nicolas Pruvot. « Ici, j’ai disputé ma dernière course sous le maillot de l’AC Centuloise. C’est un peu un cadeau d’adieu », indiquait le Picard qui s’est glissé parmi les trois meilleurs de la saison hivernale 2016, Clément Russo, et les frères Dubau, les 3e de la Coupe de France Espoirs 2016.

 

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC Patrick Pichon