Francis Mourey a pris le meilleur sur ses adversaires notamment Steve Chainel (ici en second plan), pour remporter la finale de la Coupe de France élite hommes 2018, ainsi que le classement général final.
Photo: FFC-Patrick Pichon

Et de douze ! Francis Mourey a remporté la douzième Coupe de France de cyclo-cross de sa carrière à Flamanville… il lui reste désormais une épreuve à disputer avant de raccrocher: le Championnat de France 2019 qui se déroulera chez lui à Besançon, sur le circuit de la Malcombe.

Aujourd’hui dans la manche, le coureur du team S1néo Cycling Connect a réalisé une course pleine de sagesse laissant ses adversaires prendre à tour de rôle les commandes de l’épreuve que se soit Clément Russo (Fortunéo-Samsic), Fabien Canal (Team cross Safir Ganova), Tony Périou (VCP Loudéac) ou le champion de France en titre, Steve Chainel (Chazal Canyon), ou encore les frères Dubau, Lucas et Joshua.

Impérial à l’amorce du dernier tour, Francis Mourey a fait la différence dans le « money-time » de la course pour s’imposer pour la troisième fois de la saison sur une manche de la Coupe de France de cyclo-cross élite, et battre à l’occasion de cette dernière Fabien Canal et Steve Chainel. Les Championnats de France 2019 de cyclo-cross à Besançon programmés les 12 et 13 janvier prochains s’annoncent d’ores et déjà palpitants, avec la participation annoncée du routier Clément Venturini (AG2R-La Mondiale), qui fut sacré Champion de France de la discipline en 2017 à Lanarvilly.

Hervé Bombrun