VENTURINI2_1Objectif atteint ! Clément Venturini a réalisé l’un de ses premiers buts de l’hiver en s’imposant au classement général de la Coupe de France de cyclo-cross élite hommes.

 

Le coureur de Cofidis y a mis de surcroit la manière en s’imposant sur les trois manches proposées : Albi, Quelneuc et Flamanville. Un sans-faute qui le place dans la peau du « favori » pour les Championnats de France de la discipline qui se dérouleront les 9 et 10 janvier 2016, sur le circuit de la Malcombe, à Besançon.

 

«Gagner la Coupe de France c’est une bonne chose de faite, déclarait l’ancien Champion du Monde juniors. J’espère que cela lance bien le mois de janvier. Il me reste quatre courses là disputer. Ici, j’ai tout donné du début à la fin, ce n’est que dans le dernier tour que j’ai savouré avec les personnes qui m’accompagnent durant l’hiver, mes proches, mon mécano, mon assistant ». Baignée dans la douce euphorie de la gagne, le Lyonnais ne va pas se laisser griser longtemps.

 

« A Besançon, je ferai comme si je n’avais pas gagné la moindre course. Comme si le compteur était remis à zéro. Je ne pars pas comme si c’était gagné d’avance, bien au contraire. » Son discours laisse transparaître qu’il continue à se « méfier » de Francis Mourey qui sur cette course faisait ses adieux à l’équipe FDJ, avant de porter dès le 1er janvier le maillot de la formation Fortunéo-Vital Concept. Mourey a signé dans la Manche un dernier podium avec le trèfle sur le dos, en présence de Marc Madiot, manager de l’équipe, et de Martial Gayant, qui avaient fait le trajet pour la « der » de ce coureur sous leurs couleurs.

 

« Francis a écrit une grande page de l’histoire du cyclo-cross français, disait Venturini, et moi j’aimerais suivre sa trace. Je suis encore loin de réaliser ce que lui a fait. Mais j’aimerais suivre sa voie sur le plan national, et sur le plan international me rapprocher des coureurs de mon âge. » Chose qu’il fait également pas à pas.

 


Hervé Bombrun

 

PODIUM-COURSE1_1

Podium course
Crédit photo FFC – P. Pichon

 
PODIUM-CHALLENGE_2_1-(002)

Podium challenge
Crédit photo FFC – P. Pichon