helene-clauzel15_1Ayant fait le choix en concertation avec Philippe Chanteau, entraîneur du Pôle France jeunes de Besançon de faire l’impasse sur la saison de cyclo-cross 2015-2016, Hélène Clauzel ne pouvait se priver deux années de suite d’une immersion dans les pâturages hivernaux hexagonaux ou internationaux.

 

« L’an passé, le calendrier avait été avancé en VTT du fait des Jeux de Rio, et nous avions opté pour cette sage décision, Philippe et moi, de ne pas faire l’hiver en cyclo-cross ». Les Jeux sont passés, et Hélène peut s’adonner à cette discipline qui lui est chère et le lui rend si bien, puisqu’elle compte déjà à son palmarès un titre de Championne de France juniors dames, et depuis cet après-midi une médaille d’argent Espoirs à l’occasion des Championnats d’Europe Espoirs dames disputés sur le circuit de Coët Roëz à Pont-Château.

 

« 2e c’est un peu une victoire pour moi, déclarait-elle après le podium. On est en plus chez nous en France, et le public nous a soutenu très fort. C’était une ambiance géniale. J’ai tout donné jusqu’au bout en espérant la victoire. Je suis encore « jeune » en cyclo-cross, je ne connais pas tout le monde, mais mes coéquipières m’avaient dit qu’elles étaient les filles qui faisaient figure de favorites. Moi, je venais pour une 10e place, alors imaginez un podium », notait cette élève en 1ère année licence en biologie qui offre à la France sa 1ère médaille sur cette « Euro » 2016 de Pont-Château.

 

Hervé Bombrun

Crédit photo – FFC Patrick Pichon +de photos

 

RÉSULTATS COMPLETS

 

 
podium_1