Il fallait-être Breton, ou natif de Bretagne pour espérer briller sur le Championnat de France de cyclo-cross cadets 2017, à Lanarvily. Le titre est en effet revenu à Antoine Huby, lauréat de deux manches de Coupe de France cette année, qui s’est imposé devant un Breton d’origine Alexandre Le Roux du comité d’Aquitaine… né voici quelques années à Saint-Malo.

 

Alors que Axel Laurance, fils de l’ex-pro Franck Laurance, s’emparait lui de la médaille de bronze, ce qui faisait en l’espace de deux courses trois « récompenses » pour le comité hôte des Championnats de France de cyclo-cross.

 

« J’avais gagné deux manches de la Coupe de France, et Lanarvily était u gros objectif pour moi, contait le nouveau Champion de France. J’étais favori de la course, et je gagné aussi au mental. Je n’ai rien lâché. Le public aussi nous a porté, il a été énorme. »

 

Même réflexion de la part de Axel Laurance. « J’ai eu des crampes à l’amorce du dernier tour, mais je n’ai pas craqué dans la tête. Je me suis accroché, et puis c’est tellement fort d’entendre les spectateurs au bord du circuit scander son nom. Cela m’a fait oublier mon mal de jambes. »

 

Alexandre Le Roux n’a pas invoqué ses raisons pour mettre des mots sur sa course et sa médaille. « 2e c’est énorme, même si au départ je visais le maillot, mais Antoine était tellement fort. Moi aussi je suis allé chercher cette performance au mental. » Un mental… de Breton !

 

 

Hervé Bombrun

 

RÉSULTATS COMPLETS