Francis Mourey

Francis Mourey

Champion de France Élite de cyclo-cross en titre, Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept) défendra son maillot ce week-end à Lanarvily sur les terres de son équipe. Interview

 

Comment allez-vous, Francis ?

 

La forme est là, je le sens à l’entraînement, même si en course lundi dernier lors d’une manche de la Coupe de Suisse je n’ai pas pu le démontrer, malheureusement. Mais je ne m’inquiète pas, on verra tout cela dimanche le jour des Championnats de France Élite hommes. Je ne m’affole pas, j’ai passé l’âge pour ça.

 

Que représente pour vous ce Championnat de France ?

 

C’est une course qui comme toutes les années est très importante pour moi comme pour mon équipe, je suis en plus sur les terres de ma formation, de ses sponsors, Fortunéo, Vital Concept. J’aimerai donc réaliser la meilleure performance possible, une chose est certaine le rendez-vous de Lanarvily 2017 je l’ai préparé comme tous les autres championnats de  France précédents, avec le plus grand des sérieux.

 

Le fait qu’au sein de votre équipe vous soyez au départ trois représentants de Fortunéo-Vital Concept, est-ce pour vous un avantage ?

C’est certain. Le parcours sera roulant en plus car il n’a pas fait très mauvais temps ces derniers jours, cela peut donc être une course tactique, avec Arnold (Jeannesson) et Kévin (NDLR : Ledanois), nous pouvons envisager une course d’équipe.

 

Vous avez gagné deux championnats de France à Lanarvily ?

 

J’ai en effet déjà gagné deux Championnats de France ici, plus deux manches de la Coupe de France de cyclo-cross et une épreuve internationale, me semble-t-il. C’est un parcours à l’ancienne, qui me plaît bien. Il conviendra d’être dans un grand jour dimanche car, ici, il n’y pas de possibilité de temps récupération. On ne peut pas se mettre dans le rouge, car on ne récupère plus après. On est toujours en prise. C’est vraiment physique.

 

 

Hervé Bombrun 

Photo FFC – Patrick Pichon