Caroline Mani compte cinq succès lors des Championnats de France élite femmes, un record qu’elle partage avec Maryline Salvetat et Laurence Leboucher
Photo: FFC-Patrick Pichon

Avec cinq victoires aux Championnats de France, Caroline Mani a rejoint au palmarès de cette compétition Laurence Leboucher et Maryline Salvetat qui comme elle comptent cinq victoires sur cette épreuve

 

France Cyclisme: Que représente ce cinquième sacre, Caroline ?

Caroline Mani: « Ça y est c’est fait, et c’est ouf de soulagement ! J’ai connu pas mal de stress cette année, je suis rentrée un peu de travers des États-Unis. L’année a été difficile, et ce titre en quelque sorte sauve ma saison. Je me suis préparée mais il y a quelques semaines je ne savais pas si j’allais être en état de d’aller chercher ce cinquième titre ».

 

FC: Comment s’est déroulée la course ?

CM: « Un Championnat de France est une course particulière, et il convient de savoir le gérer.. Jade Wiel a fait un gros départ, nous avons Marlène et moi. Marlène était forte d’ailleurs, et je sais en prime qu’elle court vite à pied. Je devais donc prendre de l’avance sur elle, et par la suite j’ai étudié les endroits où je pouvais la sortir. »

 

FC: La fin de course a été un peu stressante, non ?

CM: « Je ne sais pas ce qui s’est passé dans le dernier devers si mon câble de dérailleur a eu un souci, mais je ne pouvais plus passer mes vitesses. J’ai fini avec tout à droite, mais j’avais assez pris d’avance, je suis parvenue à gérer. Je ne sais pas ce que sera la suite de la saison, notamment sur le plan international, il faut que j’échange avec l’entraîneur national, François Trarieux. Il reste trois semaines. Là, je me suis remise en ligne de chaîne. J’ai fait l’autruche avant ces France même avec mes amis, et je tiens à m’en excuser auprès d’eux. Je me suis mise dans ma bulle. J’étais de travers en rentrant des states, lourde, mes parents m’ont aidé à faire le régime, je me suis retapée physiquement. Mais ce soir je pense que je vais manger un peu de chocolat ».

 

FC: Détenir le record de victoires sur le Championnat de France de cyclo-cross élite femmes, cela représente quoi, Caroline ?

CM: J’ai toujours dit que je voulais égaliser avec Maryline Salvetat et surtout Laurence Leboucher qui a été mon mentor. C’est fait. Cinq c’est bien, maintenant il me faut en gagner un sixième. Je vieillis mais je suis toujours là, il va falloir que les petites jeunes viennent me sortir… »

 

Hervé Bombrun

 

 

Championnats de France élite femmes CYCLO-CROSS 2019 – Podium Elite Femme
Photo: FFC-Patrick Pichon