actu-conference_1Amateurs de cyclisme, vous allez être servis cette saison !

 

Le festival Européen a débuté cette semaine à Plumelec avec les Championnats d’Europe sur route, suivront ensuite au mois d’octobre l’Euro piste Élite (19 au 23 octobre) sur le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines, là où est basé le siège de la FFC et où pourrait se dérouler les Jeux de Paris 2024, puis le final de ces superbes affiches se sera le Championnat d’Europe de cyclo-cross à Pont-Château, les 29 et 30 octobre, sur le célèbre circuit de Coët-Roez.

 

Maire de cette ville, Danielle Cornet a présenté aujourd’hui cette épreuve dans le cadre des Championnats d’Europe sur route, dans le Morbihan.

 

« Notre ville d’environ 10.400 habitants est heureuse d’accueillir un tel événement, a-t-elle mentionné. Pont-Château a une histoire particulière avec le cyclo-cross puisque la 1ère épreuve que nous avons organisée sur nos terres remonte à 1975 ».

 

Et depuis les grands rendez-vous se sont enchaîné, aujourd’hui c’est Hervé Faucheux qui a succédé à Jean-Yves Plaisance à la tête du comité d’organisation, mais avec le même professionnalisme, la même envie de bien faire, d’être « pro ».

 

« Les épreuves élites dames et hommes seront retransmises, déclarait Hervé Faucheux, nous avons aussi tenu à organiser sur deux jours afin que notre épreuve conserve son esprit convivial, être en capacité de pouvoir accueillir tous les spectateurs qui vont venir chez nous correctement. Deux écrans géants seront également installés sur site. Le prix d’entrée pour les deux jours est fixé à 10€. » Un prix modique quand on sait le spectacle qui sera proposé dans ce grand « stade » de cyclo-cross qu’est Coët-Roez, avec en prime à l’affiche les meilleurs acteurs de la discipline dans toutes les catégories, puisque les meilleurs crossmen sont basés en Europe. « Il y a une tradition à Pont-Château, déclarait le président de la FFC, David Lappartient. Un savoir-faire. Ce territoire est une place forte du cyclo-cross en France. J’ai souvent coutume de dire que lorsque nous allons à Pont-Château, nous n’avons qu’à nous installer, mettre les pieds sous la table car là-bas tout est parfait. » Une perfection qui est le legs d’un certain Jean-Yves Plaisance, le grand monsieur du cyclo-cross en France.

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

 

Le programme

 

Samedi : 14 heures, juniors, Espoirs dames ; 15 heures : Espoirs hommes

Dimanche : 11 heures : juniors hommes ; 13 heures 45 : Élite dames ; 15 heures : Élite hommes.

 

EN SAVOIR +