Le cyclisme féminin est un axe de développement majeur pour la Fédération Française de Cyclisme qui milite pour la parité dans le sport cycliste et encourage la pratique féminine sous toutes ses formes, en compétition comme en loisir. En 2018, la FFC a recensé 12 150 licenciées, soit environ 10% de ses effectifs ; et pourtant, plus de 18 millions de femmes déclarent pratiquer une activité sportive.

 

C’est autour de cette thématique, que La FFC collabore, depuis plusieurs années, avec la Française des Jeux sur différentes actions pour la promotion du Cyclisme Féminin. Cette année, un appel à projets sera lancé auprès des 2400 clubs FFC, pour les mobiliser et les accompagner dans leur développement de la pratique féminine et le recrutement de femmes dans leurs instances dirigeantes.

 

Pour recevoir une aide financière, les clubs FFC devront présenter un projet autour des axes suivants : Augmentation des pratiquantes, développement de l’encadrement féminin, accès aux responsabilités dans les structures fédérales et organisation d’événements de mobilisation (hors compétitions).

 

Leurs projets devront être adressés à la FFC d’ici le 29 mars et les dossiers seront étudiés et récompensés par un jury « d’expertes » en avril.