C’est le plus vieux club cycliste alsacien et l’un des plus vieux de France, le VC 1888 Schiltigheim, qui a organisé dans la capitale alsacienne de la bière les championnats de France « juniors » de cyclisme en salle et la Coupe de France « élites » de cycle-balle les 30 et 31 mars dernier.

 

Podium du championnat de France de cyclisme artistique « juniors » en individuel masculin

Comme souvent chez les juniors, ces championnats ont délivré leurs lots de surprises et de changements par rapport à l’édition 2018, mais aussi des confirmations pour l’avenir.

 

En cyclisme artistique, chez les femmes, si Alice Rieb (STEP Geispolsheim) conserve son titre en individuel, Alexane Leclerc (VCE Dorlisheim) et Kim Wirtz (STEP Geispholseim) progressent toutes les deux d’une place par rapport à l’an dernier pour compléter un podium 2019 100 % Grand Est.A noter la participation pour la première fois dans cette catégorie de représentantes d’Ile-de-France, tout juste issues des rangs minimes en 2018.

 

Chez les hommes, grosse surprise : le tenant du titre 2018, Oscar Pétrou (EC Clermont-Ferrand), n’a pris que la médaille de bronze suite à plusieurs chutes durant sa prestation. Trop de pression ? Gauthier Fournier (JCF Balbigny) et Maxime Schall (STEP Geispolsheim) en ont profité pour lui passer devant et prendre respectivement l’or et l’argent de ce championnat de France « juniors ».

 

Les duos féminins français sont en pleine construction à l’image d’un podium complet cette année, contrairement aux années passées. Si le maillot tricolore a sans soucis atterri sur les épaules de la paire Kim Wirtz & Daniella Waguem-Pola (STEP Geispolsheim), comme en 2018, la bataille fût très serrée pour l’argent et le bronze entre les deux nouveaux duos composés de Zoé Dinelli & Maïlys Oka (CSM Puteaux) et Elise Feutret & Cloé Rach (STEP Geispolsheim) : les Franciliennes ont emporté l’argent avec seulement 0,19 points d’écart avec les Bas-Rhinoises ! L’épaisseur du trait !