News-18-Pre-event-Rio-1

 

Le 16 août dernier, une sélection de cinq coureurs français (Bardet, Barguil, Gallopin, Pinot et Vuillermoz) s’est confrontée au futur parcours de l’épreuve route des JO de Rio.

 

Les bleus ont fait bonne figure et se rendront au Brésil, en août 2016, avec de grandes ambitions.

 

Sur un parcours compliqué, amputé de 90 km pour l’occasion (165 km contre 256,4 km), l’Equipe de France a brillé, en plaçant quatre de ses coureurs dans les six premiers dont deux sur le podium et une victoire d’Alexis Vuillermoz (AG2R la Mondiale).

 

 

 

 

Cette victoire, acquise en solitaire devant un groupe de poursuivants, récompense un excellent travail de l’Equipe de France tout au long de la course.

 

Au terme de ces 165 km, dont l’arrivée a été jugée au bord de la plage de Sao Conrado, Romain Bardet (AG2R la Mondiale) monte sur la 3ème marche du podium.

 

Tony Gallopin (Lotto-Soudal), quant à lui, prend la 4ème place. Suivent de près deux de leurs coéquipiers, Thibaut Pinot (FDJ – 6ème) et Warren Barguil (Giant-Alpecin – 8ème).

 

Interviewé par France Cyclisme, le sélectionneur de l’Equipe de France hommes, Bernard Bourreau, juge ce parcours « infernal ». « Je n’ai jamais vu de circuit aussi dur que celui-ci. Il y a des pourcentages hors normes, allant parfois de 15 à 20%, des descentes techniques avec de nombreux virages, et des parties en bosse avec de très mauvais pavés. C’est un parcours pour grimpeurs-puncheurs, qui requiert un bagage complet ».

 

News-18-Pre-event-Rio-2 

News-18-Pre-event-Rio-3

 News-18-Pre-event-Rio-4

 

« Le résultat de ce test event est bon pour l’Equipe de France », ajoute Bernard Bourreau, « mais ce qui importe le plus, c’est toutes les données, tous les renseignements que les coureurs, nous staff, avons pu accumuler durant notre séjour au Brésil. Cela va nous permettre de préparer ces Jeux Olympiques au mieux ».

 

Entre la fin du Tour de France 2016 (2 au 24 juillet) et la course sur route masculine aux JO de Rio (6 août), il se passera deux semaines.

 

Entre ces deux échéances, il faudra donc privilégier la récupération et cette préparation complète, réalisée cette année, permettra à l’Equipe de France et à son staff de se concentrer sur le Jour J.

 

 News-18-Pre-event-Rio-6

 

Prochaine échéance internationale d’ampleur pour les bleus : les Championnats du Monde Route UCI 2015, qui se dérouleront à Richmond (Etats-Unis) du 19 au 27 septembre.

 

Crédits photos : Aquece Rio Test Events (rio2016.com)  – Alex Ferro / Alexandre Loureiro