A 3 semaines des Championnats de France de Cyclisme sur Route 2015, retour sur les quatre premières manches de Coupe de France Look et DN2 et sur les deux premières étapes de DN3.

 

Coupe de France LOOK (DN1) :

 

A plus ou moins mi-parcours, quatre manches ont été disputées.

 

La première, le Grand Prix d’Aix (Provence) a eu lieu le 21 février dernier. C’est Lilian Calmejane, de l’équipe Vendée U Pays de la Loire, qui s’est imposé devant Nans Peters et Nico Denz, coureurs de l’équipe Chambéry Cyclisme Formation.

 

Les 28 et 29 mars derniers, la Coupe de France a fait étape en Bretagne pour deux manches.

 

Tout d’abord, avec le Grand Prix Gilbert Bousquet qui a vu la victoire de Franck Bonnamour, de l’équipe Brest Iroise Cyclisme 2000. Il devance Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir ACNC) de 12 secondes et Jon Larrinaga Muguruz (AGSC Blagnac – Vélo Sport 31) de 41 secondes.

 

Newsletter13#-dn-route-photo-1 Newsletter13#-dn-route-photo-2 Newsletter13#-dn-route-photo-3

(Crédit photos : Jean Michel LOSSEC)

 

Le lendemain, lors des Boucles Guégonnaises, Marc Fournier, sociétaire du club CC Nogent/Oise, a pris le dessus sur Anthony Perez (A.V.C. Aix-en-Provence) et Romain Cardis (Vendée U Pays de la Loire).

 

La dernière manche en date a eu lieu la semaine dernière.

 

Le Prix des Vallons de Schweighouse (Alsace) a vu la victoire de Marc Fournier (CC Nogent/Oise), qui récidive et remporte une deuxième manche d’affilée. On retrouve sur cette étape, le même podium que lors des Boucles Guégonnaises mais Romain Cardis (Vendée U Pays de la Loire), second, et Anthony Perez (A.V.C. Aix-en-Provence), troisième, s’échangent leur place.

 

Après quatre manches, 3 équipes se détachent en haut du classement général provisoire puisque Vendée U Pays de la Loire (498 points) occupe la première place depuis la seconde manche. Suivent Sojasun Espoir ACNC (434 points) et Chambéry Cyclisme Formation (359 points).

 

4 manches restent à négocier jusqu’à début septembre. Reprise de la Coupe de France Look, du 12 au 14 juin prochains à l’occasion du Tour d’Eure et Loir (Centre).

 

 

Coupe de France DN2

 

Comme pour la Coupe de France Look (DN1), la DN2 a, elle aussi, vécu 4 manches.

 

La première, le Tour du Canton de Saint Ciers en Gironde (Aquitaine), s’est disputée, les 28 et 29 mars derniers, sur 2 étapes.

 

C’est le club du VC Pays de Loudéac qui est sorti grand vainqueur du général à la fin de ce week-end. L’un des représentants du club, Luc Tellier s’est adjugé la course du samedi, alors que Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Cyclisme) a lui remporté celle du dimanche.

 

Le 19 avril dernier, c’est en Aquitaine, sur le Tour du Lot et Garonne, que les coureurs se sont retrouvés. C’est Adrien Guillonnet (VC Toucy) qui s’est imposé au sprint sur un parcours de 175 km.

 

La 3ème manche, quant à elle, a eu lieu en Rhône-Alpes. Lors de la course Bourg-en-Bresse / Arbent / Bourg-en-Bresse, Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) a permis à son équipe de finir à la première place du classement.

 

La 4ème et dernière manche en date a eu lieu les 16 et 17 mai lors des Boucles Nationales du Printemps, en région Poitou-Charentes. La première étape de ce week-end a vu la victoire de Fabien Schmidt du club de Côtes d’Armor Cyclisme. Le 17, c’est Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) qui s’est imposé sur cette course.

 

Après quatre manches, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme domine le classement général provisoire avec 535 points. Suit de près le club du VC Pays de Loudéac avec 495 points. Le club du Guidon Chalettois ferme la marche avec 389 points.

 

Il ne reste plus que 2 manches aux équipes pour se départager. Reprise de la Coupe de France DN2, le 15 août 2015 avec le Grand Prix de la Mine (Bretagne). Cette saison s’achèvera les 19 et 20 septembre avec le Grand Prix Cycliste de Machecoul, en région Pays de la Loire.

 

 

Coupe de France DN3 :

 

2 manches sur 3 ont été disputées.

 

Le 8 mars dernier, les coureurs se sont affrontés sur la Vienne Classic (Poitou-Charentes). C’est Thomas Welter (VC Unité Schwenheim) qui s’est imposé sur cette première manche avec une arrivée au sprint et 3h23 de course.

 

Au début du mois de mai, les coureurs se sont retrouvés pour le Tour du Périgord (Aquitaine).

 

En ce dimanche 3 mai, c’est Loïc Herbreteau (CC Marmande 47) qui a remporté la 19e édition du Tour du Périgord-A Travers les Bastide, seconde manche de la Coupe de France DN3. Après 144 kilomètres de course autour de Villefranche-du-Périgord (Dordogne), il précède Boris Orlhac (Issoire CC) et Loïc Ruffaut (Grenoble MC 38).

 

Newsletter13#-dn-route-photo-4 Newsletter13#-dn-route-photo-5 Newsletter13#-dn-route-photo-6

(Crédit photos : organisation 19ème Tour du Périgord)

 

Après deux manches, SC de Nice Jollywear est en tête au classement général provisoire avec 390 points. Le club de l’AS Corbeil Essonnes est en 2ème position avec 353 points. La 3ème place est très disputée puisque les clubs du VC Unité Schwenheim et du CM Aubervilliers 93 sont à égalité avec 282 points.

 

La 3ème et dernière manche aura lieu le 14 août prochain à l’occasion du Grand Prix Christian Fenioux.

 

 

 

Championnats de France de Cyclisme sur Route 2015 – Vendée / Chantonnay :

 

Vous découvrirez, dans la prochaine newsletter, une présentation complète des Championnats de France 2015, qui se dérouleront du 25 au 28 juin à Chantonnay (Vendée).

 

En attendant, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement.

 

 Newsletter13#-dn-route-photo-7