News-18-CDF-VTT-1Plus de 1 000 vététistes se sont affrontés, à Montgenèvre, sur cette étape à l’occasion de la dernière manche de descente (DH), de la cinquième et dernière manche du XCO et de l’épreuve finale du Trial.

 

La saison de Coupes de France a donc pris fin dans les Hautes-Alpes. Une véritable répétition pour la station et les pilotes puisque les athlètes se retrouveront l’année prochaine au sein de la station de Montgenèvre pour les prochains Championnats de France de la discipline.

 

Cette finale a également été le théâtre d’une manche UCI Junior Series.

 

 

 

CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE

 

Chez les Elites hommes, et en l’absence du Champion de France et Champion du Monde en titre, Julien Absalon (BMC Mountainbike Racing Team), c’est Victor Koretzky (BH Sr Suntour KMC), encore espoir, qui enlève cette dernière manche XCO sous une pluie battante.

 

La course a été marquée par un triplé du team BH Sr Suntour KMC, Maxime Marotte terminant à la seconde place. Stéphane Tempier franchissant, quant à lui, la ligne d’arrivée en troisième position.

 

Le classement général final revient à Maxime Marotte, qui repart avec le trophée de la Coupe de France.

 

Avec cette victoire chez les Elites, Victor Koretzky remporte donc la catégorie Espoirs devant deux pilotes du team SCOTT Creuse Oxygène Guéret, Titouan Carod et Raphaël Gay.

 

News-18-CDF-VTT-2 News-18-CDF-VTT-3 News-18-CDF-VTT-4

 

C’était décidément le week-end du team BH Sr Suntour KMC puisque Perrine Clauzel remporte, quant à elle, sa course chez les Elites Dames. Une course qui s’est déroulée sans Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling), en pleine préparation des Championnats du Monde VTT et Route, qui se déroulent actuellement à Vallnord (Andorre).

 

Sacrée Championne d’Europe et de France Espoirs en juillet, la pilote s’impose à Montgenèvre et remporte ainsi la Coupe de France 2015. Laura Metzler (B’Twin MTB Racing) et Sabrina Enaux (Evolution VTT Saint-Dié), finissent respectivement seconde et 3ème de cette course.

 

Julie Bresset (BH Sr Suntour KMC), sélectionnée avec Pauline Ferrand-Prévot pour les Championnats du Monde de la discipline, termine à la quatrième place de cette manche, pour sa reprise après trois mois d’absence.

 

Du côté des Espoirs dames, l’absence de Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) sur cette manche de Coupe de France, ne lui a pas portée préjudice puisque qu’elle remporte cette édition 2015. Perrine Clauzel, victorieuse de cette manche Elites, termine à la seconde place, devant Estelle Boudot (VTT Conliège).

 

News-18-CDF-VTT-5 News-18-CDF-VTT-6 News-18-CDF-VTT-7

 

Le relai des teams, qui ouvrait la compétition à Montgenèvre, a été remporté par le team Scott Creuse Oxygène Guéret. Le team a été plus prompt que le Véloroc BMC et B’Wtin MTB Racing.

 

Scott Creuse Oxygène Guéret remporte le classement général 2015 des teams devant le ROC VTT Oz-en-Oisans et l’US Cagnes VTT.

 

Retrouvez tous les résultats et le classement général de cette Coupe de France XCO 2015

 

Crédit photos – Vélo Vert

 

UCI JUNIOR SERIES

 

Lors de la manche UCI Juniors Series dames, l’Italienne Martina Berta s’est imposée devant l’anglaise Evie Richards et l’allemande Anna Saier.

La première française, Cléa Cochelin (Aix VTT), prend la 12ème place.

 

Chez les hommes, c’est une première victoire dans cette catégorie pour le français Antoine Philipp (Véloroc BMC), qui franchit la ligne d’arrivée devant le colombien Egan Arley Bernal et l’allemand Maximilian Brandl.

 

DESCENTE

 

Les spectateurs ont également pu assister à la manche finale de descente.

 

Chez les dames, Morgane Charre (Solid Bikes) fait un sans-faute sur cette saison de coupe de France puisqu’elle remporte sa troisième victoire en autant d’étapes. Elle réalise le meilleur temps et devance deux pilotes du team TC Concept, Fiona Ourdouillie et Chloé Gallean.

 

Après ses victoires aux Angles et aux Carroz, la Championne du Monde 2012, s’impose sur cette manche et termine en tête du classement général final devant Fiona Ourdouillie et Laura Lohner (R-VTT Morillon). 

 

La FFC tenait à féliciter Emmeline Ragot pour sa magnifique carrière. La pilote du team MS, Championne du Monde en 2009 et 2011, a annoncé sa retraite lors de la dernière étape de Coupe du Monde il y a quelques jours. Après 13 ans sur les circuits, elle a malheureusement été victime d’une lourde chute début août lors d’une manche de Coupe du Monde. Nous lui souhaitons une excellence reconversion.

 

News-18-CDF-VTT-11 News-18-CDF-VTT-12

 

 

Chez les Elites hommes, et pour la deuxième année de suite, Romain Paulhan (Kona) remporte la Coupe de France 2015. Au classement général, il devance de peu Baptiste Pierron (Voulvoul Racing). Benoit Coulanges (Roc VTT Oz-en-Oisans) termine cette saison sur la troisième marche du podium.

 

Même classement sur cette dernière manche, où les trois pilotes se sont tenus en moins d’une seconde !

 

News-18-CDF-VTT-8 News-18-CDF-VTT-9 News-18-CDF-VTT-10

 

Retrouvez tous les résultats et le classement général de cette Coupe de France DH 2015

 

TRIAL

 

News-18-CDF-VTT-13

Crédit photo : Patrick PICHON – FFC

 

 

 

 

 

 

C’est Vincent Hermance (ESC Meaux), tout juste sacré Champion de France de la discipline, qui remporte la Coupe de France de VTT Trial Elites hommes 2015. Il l’emporte devant Aurélien Fontenoy et Nicolas Vallée.

 

 

En revanche, la manche finale, disputée à Montgenèvre, revient à Gilles Coustellier (MTB Martigues). Vincent Hermance terminant 3ème de cette étape.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News-18-CDF-VTT-14

Crédit photo : Patrick PICHON – FFC

 

 

Chez les Elites dames, la victoire à Montgenèvre est également revenue à une Championne de France puisque Manon Basseville (Trial Club Fabrègues) se pare d’or sur cette manche. Elle devance Debi Studer et Pauline Bourgeais.

 

Cette dernière termine à la seconde place du classement général derrière Manon Basseville, qui fait donc le doublé Championnat de France 2015 – Coupe de France 2015, et devant Marie Dumas, 3ème.

 

 

 

 

Retrouvez tous les résultats et le classement général de cette Coupe de France Trial 2015

 

L’Equipe de France de VTT se retrouve cette semaine, du 1er au 5 septembre à Vallnord (Andorre) à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline.

 

News-18-CDF-VTT-15

Crédit photo : Patrick PICHON – FFC

 

Découvrez la sélection officielle Cross-country en cliquant ICI

Découvrez la sélection officielle Trial en cliquant ICI

 

Sélection Descente :

Elites hommes : Loic Bruni, Rémi Thirion, Loris Vergier, Amaury Pierron et Alexandre Fayolle

Elites dames : Myriam Nicole et Morgane Charre

Juniors hommes : Thibaut Laly, Benoit Cougoureux, Maxime Ciriégo et Kévin Mary

Juniors dames : Marine Cabirou, Viktoria Gimenez, Linda Jager