A 7 jours des Championnats de France de Cyclisme sur Route 2015, retour sur les huit premières manches de Coupe de France – épreuves nationales et sur les deux premières étapes de la Coupe de France Minimes-Cadettes.

 

Le cyclisme féminin est un axe majeur de développement au sein de la Fédération Française de Cyclisme.
La FFC a toujours milité pour la parité dans le sport Cycliste et encourage la pratique féminine dans toutes les disciplines.

 

La Coupe de France Dames est un des outils utilisé pour mettre en lumière cette volonté fédérale avec un calendrier de dates et d’épreuves majeures tout au long de l’année afin de faire progresser les meilleures Élite, Espoirs, Juniors et Cadettes.

 

Dans l’objectif d’améliorer la lisibilité et de développer l’activité du cyclisme sur route féminin, la FFC, par l’intermédiaire de la Commission Route, a souhaité la mise en place, à partir de cette édition 2015, d’une seule et unique Coupe de France Dames Drag Bicycles.

 

Coupe de France Dames DRAG Bicycles – Épreuves nationales et internationales

 

A 3 courses du terme de la saison de Coupe de France Dames, huit manches nationales et internationales ont été disputées.

 

La première, le Grand Prix Féminin de Chambéry (Rhône-Alpes) a eu lieu le 15 mars dernier. Après 88 km de course, c’est Manon Souyris, de l’équipe Languedoc-Roussillon le Boulou, qui s’est imposée au sprint devant Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86) et Soraya Paladin (Top Girls Fassa Bortolo).

 

Le 22 mars, la Coupe de France a fait étape en Pays de la Loire pour la course Cholet Pays de Loire.

 

Cette épreuve internationale a été remportée, pour la deuxième fois de sa carrière (2012), par la bretonne Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda).
Elle devance au sprint Amélie Rivat et Miriam Björnsrud (Hitec Products).

 

Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-1 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-2 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-3

(Crédit photos : Philippe Biraud – Comité d’Organisation Cholet Pays de Loire)

 

La troisième manche a eu lieu le 6 avril dernier. Le Prix de la ville du Mont Pujols (Aquitaine) a vu la victoire de la portugaise Daniela Reis (17 Poitou Charentes), qui s’impose en solitaire, après 116 km, devant Sandrine Bideau (DN Région Centre) et Manon Souyris (DN Languedoc-Roussillon).

 

Le 1er mai, nouvelle manche en aquitaine, avec La Merignacaise et son circuit urbain de 88 km. Laurie Berthon (DN St Julien en Genevois), Championne de France en titre de l’Omnium (piste) s’impose au sprint devant la nantaise Iris Sachet du club de Nantes Doulon VS et Pascale Jeuland (Poitou-Charentes Futuroscope 86), autre habituée du cyclisme sur piste et membre de l’Equipe de France d’endurance lors des Championnats du Monde Piste UCI 2015.

 

Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-4 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-5 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-6

(Crédits photos : Maximilien Venisse et Alban Cordoba)

 

2 jours plus tard, et toujours en Aquitaine, les cyclistes se sont retrouvées sur Les Petites Reines de Sauternes. Sur un circuit vallonné de 105 km, c’est Manon Souyris, de l’équipe Languedoc-Roussillon le Boulou, qui s’impose au sprint devant Emilie Rochedy (DN St Julien en Genevois) et Paz Bash (DN UC Bassin Houiller).

 

Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-7 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-8 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-9

 (Crédit photos : Organisation Vélo Club Pays de Langon)

 

La sixième manche de la Coupe de France s’est disputée le 17 mai dernier avec le Grand Prix Fémin’ain d’Izernore. Sur le circuit le plus long (126 km) de la saison de Coupe de France, la suisse Jutta Stienen remporte cette course devant Marion Sicot (DN Région Centre), lauréate de cette étape en 2014, et Daniela REIS (DN 17 Poitou-Charentes) après une échappée des trois concurrentes.

 

Les 29 et 30 mai derniers, deux courses internationales ont été organisées en Bretagne.

 

Les cyclistes se sont affrontées sur La Classique Morbihan. Cette manche s’est disputée dans le cadre du rendez-vous annuel du Grand Prix de Plumelec – Morbihan Dames. Cette année, les organisateurs avaient fait le pari de proposer deux courses en deux jours pour promouvoir le cyclisme féminin.

 

Le 29 mai, c’est Chloé Hosking, australienne de l’équipe Hitec Products UCK, qui a pris le meilleur sur Pascale Jeuland (Poitou-Charentes Futuroscope 86). L’espagnole Eider Merino Cortazar prend la troisième place de cette course au podium très international.

 

Le lendemain, au sommet de la côte de Cadoudal, c’est Sheyla Ruiz-Gutierrez (Lointek) qui franchit la ligne d’arrivée en première. Elle s’impose en près de 3h09 devant Sandrine Bideau (DN Région Centre) et la japonaise Mayuko Hagiwara (Wiggle Honda).

 

Après huit manches, Manon Souyris (Languedoc-Roussillon le Boulou – 350 points) s’échappe et reste en tête du classement général provisoire de la Coupe de France Dames Drag Bicycles 2015. Elle devance de 75 points, Daniela Reis (17 Poitou Charentes – 275 points) et de 112 points, Sandrine Bideau (DN Région Centre) et Victorie Guilman (17 Poitou Charentes) qui culminent, quant à elles, à 238 points.

 

Du côté des équipes, DN 17 Poitou-Charentes est en tête avec 475 points. Suit la DN Région Centre (464 points). L’équipe DN V.C.C. Morteau Montbenoit complète le podium avec 338 points.

 

3 manches restent à négocier jusqu’à début août. Reprise de la Coupe de France Dames DRAG Bicycles 2015, le 21 juin prochain à l’occasion de la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes.

 

Coupe de France Minimes-Cadettes

 

Disputée sur 4 manches, la Coupe de France Minimes-Cadettes est à mi-parcours.

 

La première manche disputée le 19 avril dernier a eu lieu lors du Prix de la Municipalité de Sées (Basse-Normandie).

 

En 1h12, c’est Victoire Barbe, du club V.C Annemasse, qui s’impose devant une autre cycliste du club d’Annemasse, Maéva Paret Peintre. Clara Copponi (Comité régional FFC de Provence) termine sur la 3ème marche du podium.

 

Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-10 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-11 Newsletter-#14---coupe-de-france-dames-12

(Crédit photos : Organisation Vélo Club Nonantais)

 

Le 17 mai, les Minimes-Cadettes ont eu la chance de côtoyer les Elites Dames lors du Grand Prix Fémin’ain d’Izernore en région Rhône-Alpes.

Après avoir terminé troisième de la première manche, Clara Copponi (Comité régional FFC de Provence) remporte cette deuxième manche devant sa coéquipière Jade Wiel et Dorine Granade (Comité régional FFC de Rhône-Alpes), après 1h45 de course et une arrivée groupée.

 

Après deux manches, Clara Copponi (84 points) occupe la première place du classement général provisoire devant sa coéquipière du Comité régional de Provence, Jade Wiel (76 points). Evita Muzic (Comité régional FFC de Franche-Comté) est 3ème du général avec 68 points.

 

Le classement général provisoire par équipe est dominé, à égalité, par les comités régionaux de Provence et de Franche-Comté avec 80 points. Le comité régional de Rhône-Alpes se positionne à la 3ème place avec 57 points.

 

Il ne reste plus que 2 manches aux équipes et aux concurrentes pour se départager. Reprise de la Coupe de France Minimes-Cadettes, le 21 juin prochain à l’occasion de la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes.