Catégorie Elite : 1er Vincent Hermance, 2nd Alexis Brunetaud, 3ème Clément Méot

Les 13-14 et 15 septembre derniers se tenait la dernière manche de la coupe de France de Trial.

 

La compétition commence samedi matin à 8:30.

Après quelques tours de roues pour s’échauffer, les pilotes de la catégorie Nationale 2 sont les premiers à essayer les zones construites spécialement pour l’événement dans le gymnase multisports du Phare.

Après le premier tour, Matteo Bossis ressort du lot ayant passé toutes les zones avec le maximum de points. Il confirmera son avance avec son deuxième et son troisième tour finissant vainqueur de cette manche de Coupe de France avec 890 points.

Compléteront le podium Mathis Millon et Pierre Chasseuil avec respectivement 880 et 870 points sur les 900 possibles d’acquérir.

 

Samedi après midi, place aux plus jeunes de la compétition avec les catégories Nationale 3, Jeune Femme et Jeune Homme.

Encore avec l’ancien format de comptage de points, les pilotes espéraient tous sortir leurs zones avec 0 point. Seulement 3 pilotes réussiront cette performance : Jean Gaudin, vainqueur de la catégorie Jeune Homme, Pacome Grimaud qui finit donc 2eme en Jeune Homme derrière Jean au temps de course et enfin Dylan Gachet Maurez, vainqueur de la catégorie Nationale 3.

Ce sera Melvin Breton qui complétera le podium Jeune Homme et Nathanaël Rondard et Gaëtan Guignard pour la catégorie Nationale 3.

 

Du côté des Jeunes Femmes, Nina Vabre prend la victoire avec 3 points puis suivent Lucie Chaix (9 points) et Doriane Jamain (11 points).

 

Fin de journée samedi avec les remises des prix des 4 catégories de la journée.

 

Le dimanche matin, rendez vous aussi à 8:30 pour la première catégorie de la journée: Nationale 1. C’est Robin Berchiatti qui finit vainqueur avec 840 points.

Le deuxième, Yannick Alazet finit 60 points derrière, proche d’Antoine Mougel qui prend la 3eme place avec 750 points.

 

À 12:15, les Femmes et les Experts s’attaquent aux zones. Manon Basseville, la Championne de France en titre, creuse l’écart au fur et à mesure des tours pour finalement remporter la victoire avec un total de 810 points.

Chloé Jourdan (570 points) et Emma Louineau (450 points) complètent le podium féminin.

 

Du côté des Experts, c’est Charles Chibaudel qui remporte largement la victoire avec un total de 750 points. Les deux pilotes suivants sont aux coude à coude pendant toute la compétition en faisant tous deux des tours similaires.

C’est finalement Jérémy Chretienne (660 points) qui décroche la deuxième place et Gabin Avrillier Grange la troisième place avec seulement 10 points de moins.

 

Puis le spectacle continue avec les derniers pilotes à rouler sur les zones de Belfort : les Élites.

 

La présence des meilleurs pilotes mondiaux: Nicolas Vallée (Champion de France en titre et 1er au ranking mondial), Vincent Hermance (Champion du Monde à de nombreuses reprises), Clément Méot et Noah Cardona (respectivement 5eme et 6eme mondial) promet une belle bataille. Et le public a été comblé: à la toute fin, il ne leur reste plus qu’une zone, Nicolas Vallée et Vincent Hermance sont à parfaite égalité. Le Champion de France en titre passe en premier sur la zone. Sur le dernier obstacle, il chute et finit donc sa compétition avec un total de 880 points. Au tour de Vincent Hermance. Lui réussit sa zone parfaitement, marquant ainsi 60 points, il expulse Nicolas Vallée de la première place avec au final 890 points. C’est à Aurélien Fontenoy, célèbre youtubeur, de retour sur les compétitions de Trial cette année, de venir compléter le podium des Élites.

 

Le weekend se clôture par la remise des récompenses pour les vainqueurs de la manche de Belfort, et du classement général de la Coupe de France.

 

Voici les podiums du classement général de la Coupe de France

 

Catégorie Jeune Homme : 1er Jean Gaudin, 2nd Pacome Grimaud, 3ème Titouan Jamain
Catégorie Jeune Femme : 1er Nina Vabre, 2nd Doriane Jamain, 3ème Lauryne Sutur
Catégorie Nationale 3 : 1er Dylan Gachet Maurez, 2nd Louis Chasseuil, 3ème Titouan Corre
Catégorie Nationale 2 : 1er Maxence Archembault, 2nd Mattéo Bossis, 3ème Matéo Chanut
Catégorie Nationale 1 : 1er Yannick Alazet, 2nd Luka Pasturel, 3ème Raphael Matter
Catégorie Expert : 1er Charles Chibaudel, 2nd Louis Brenon, 3ème Jéremy Chretienne
Catégorie Elite : 1er Vincent Hermance, 2nd Alexis Brunetaud, 3ème Clément Méot
Catégorie Femme : 1er Manon Basseville, 2nd Chloé Jourdan, 3ème Emma Louineau
Classement des Teams : 1er team Horizon Montluçon, 2nd team Dorval AM, 3ème team RVC

 

Amélie Thézard