Le mercredi 10 mai prochain, la Fédération Française de Cyclisme, son comité Ile-de-France et le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines organiseront la Coupe de France de l’Américaine 2017.  

 

Cet événement regroupera différentes catégories : Elite et Juniors dames (finale : 25km), Elite hommes (finale : 50 km), Juniors hommes (finale : 30 km), Minimes/Cadettes (finale : 10 km) et Cadets (finale : 20 km).

 

 

 

 

 

Cette compétition sera, pour la première fois, ouverte aux dames.

 

Le cyclisme féminin est un axe majeur et stratégique de développement pour la FFC, qui a toujours milité pour la parité dans le sport cycliste et qui encourage la pratique féminine dans toutes les disciplines. Cette parité en est une preuve et met en lumière cette volonté fédérale. Dans l’objectif d’améliorer la lisibilité et de développer l’activité du cyclisme féminin, la FFC a souhaité donner la possibilité aux dames de se confronter sur cette spécialité.

 

Un classement par équipes sera établi à la fin de la compétition. Le Trophée Crédit Mutuel récompensera la meilleure équipe sur quatre épreuves, par addition des places au classement général de chaque course. Les 4 meilleures places seront retenues (1 par catégorie) pour le classement général par équipes.

 

 

 

Qu’est-ce que l’Américaine :

 

Un maximum de 18 équipes de deux coureurs (sur une piste de 250m) se relaient et se disputent des sprints intermédiaires. Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite. Le classement s’établit aux points gagnés par les coureurs lors des sprints (un tous les 10 tours) et des tours gagnés.

 

Une équipe qui gagne un tour marque 20 points supplémentaires, une équipe qui perd un tour perd 20 points.

 

Il est attribué 5,3,2 et 1 points à chaque sprint intermédiaire et les points sont doublés à l’arrivée.

L’Américaine se court sur une distance de 50km pour les Elite hommes et de 20 pour les Juniors dames et 30km pour les Elite dames.

 

L’épreuve de l’Américaine ou Madison tient son nom du Madison Square Garden où la discipline a vu le jour à la fin du 19ème siècle.

 

Découvrez, en vidéo, les règles de l’Américaine

 

Cette discipline spectaculaire, non-olympique à ce jour, est une véritable spécialité pour nos athlètes français.

 

Ces dernières années, elle a effectivement particulièrement réussi à notre Equipe de France. Lors des Championnats du Monde de cyclisme sur piste en 2015, qui se sont déroulés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, Morgan Kneisky et Bryan Coquard ont été sacrés Champions du Monde.

 

En avril 2017, à Hong-Kong, Morgan Kneisky, cette fois-ci accompagné par Benjamin Thomas, s’est emparé d’un nouveau titre mondial, le premier avec Benjamin Thomas, à l’occasion des Championnats du Monde de la spécialité. Et ce, après une très belle médaille d’argent en 2016 à Londres.

 

Un duo qui s’est également distingué à l’occasion des Championnats d’Europe de la discipline, en octobre dernier, en devenant Vice-champion d’Europe de la discipline.

 

 

 

TÊTES D’AFFICHE :

 

ELITE HOMMES : Morgan Kneisky, Champion du Monde Elite (2013, 2015 et 2017) / Vice-champion d’Europe en titre, Kévin Réza, Emilien Clère…

 

ELITE DAMES : Laurie Berthon, Marion Borras, Fiona Dutriaux, Juliette Vandekerckhove, Coralie Demay, Roxane Fournier…

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE EVÉNEMENT :

 

Mercredi 10 mai 2017 / Entrée gratuite 

 

  • MIDI : Ouverture des portes au grand public
  • 12h30-13h10 : Américaine Cadets 10 Km – Qualifications
  • 13h10-14h : Américaine Juniors Hommes 15 Km – Qualifications
  • 14h-14h40 : Américaine Elite/Juniors Dames 25 Km – FINALE
  • 14h40-15h15 : Américaine Cadets 20 Km – FINALE à 14 équipes
  • 15h15-15h37 : Américaine Minimes Cadettes 10 Km – FINALE
  • 15h37-16h22 : Américaine Juniors Hommes 30 Km – FINALE à 16 équipes
  • 16h22-17h27 : Américaine Elite Hommes FINALE 50 km
  • 17h27-17h42 : Cérémonies protocolaires

 

 

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC