En moyenne 150 cyclistes meurent chaque année sur les routes françaises et 5 000 sont blessés gravement (Source : sécurité routière)

 

Au départ du Championnat de France élite professionnel 2014, au Futuroscope de Poitiers, les coureurs ont observé une minute de silence en hommage à tous ces cyclistes victimes d’accidents mortels. Pendant la compétition ils ont porté un lumignon clignotant pour attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs politiques sur les dangers encourus par tous ceux qui pour des raisons diverses utilisent un vélo sur les routes françaises.

 

Pour poursuivre cette action les coureurs cyclistes professionnels et leur organisation professionnelle l’UNCP (Union Nationale des Cyclistes Professionnels), renforcent leur implication par une campagne de sensibilisation sur la sécurité des cyclistes. Celle-­‐ci viendra en soutien à l’action mise en place par la sécurité routière intitulée « la route se partage ».

 

Une série de clips écrit par Marc FAYET, déroulant des scénarios mettant en évidence la nécessaire cohabitation entre tous les usagers de la route, a été produite. Chacun devant avoir pour devise : « Sur la route ce n’est pas un contre un, c’est toujours un plus un ».

 

Cette initiative de l’UNCP a rencontré l’adhésion enthousiaste du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), de la LNC (Ligue Nationale de Cyclisme), mais aussi celle de l’AC 2000 (Association des Groupes Cyclistes), du ROCC (Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes) et d’ASO (Amaury Sport Organisation).

 

Une présentation officielle de ces clips sera organisée, dans le cadre des championnats de France :

 

Vendredi 26 juin à 17h

Salle Festive Antonia et Cinéma à Chantonnay

 

À laquelle l’ensemble de la Presse et la grande famille du vélo sont cordialement invités.

 

 


Sécurité routière – Arnaud DEMARE par FFC